10 astuces pour faire exploser votre productivité personnelle

Faites le maintenant - Steve Pavlina

“Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c’est de nous mettre en état de les faire.” (Constantin Brancusi)

Parmi les petits bouquins qui se lisent vite et qui m’ont pas mal marqué, « Faites le maintenant » de Steve Pavlina tient une place particulière. L’histoire de Steve Pavlina est là pour montrer qu’il est possible de repousser les limites de sa productivité personnelle à un niveau incroyable.

Avant de devenir le pape du développement personnel aux US, Steve Pavlina était en effet un étudiant brillant qui est parvenu à décrocher deux diplômes universitaires (un en sciences de l’informatique et un en mathématiques) avec mention en 18 mois au lieu des 4 ans requis par un étudiant normal, tout en occupant un emploi de programmeur au cours de son dernier semestre.

Quand on lit son livre, on comprend que ce gars est un sacré bourrin en matière d’efficacité personnelle mais le truc est qu’il n’y a rien d’inatteignable dans tout ce qu’il décrit si ce n’est la constance et la discipline que cela implique. Et c’est là qu’est la principale difficulté.

Je vous conseille vraiment de lire ce petit livre très bien écrit qui est vendu à un prix ridicule et qui se lit en 1 heure max. En synthèse, voilà les 10 conseils que donne Steve Pavlina :

  1. « La clarté est la clé »: si vous voulez aller vite, ayez une idée préciser de vos objectifs. Donc faites l’effort de préciser ce que voulez réaliser à 90 jours par exemple. Autant vous devez être clair sur vos objectifs, autant vous devez être souple sur le chemin à prendre pour y parvenir. Ne vous cassez pas la tête à faire un plan d’action béton, avancez aussi vite que possible et reconfigurez-vous en chemin autant que de besoin.
  2. « Keep It Simple Stupid »: ne vous compliquez pas avec une organisation hyper-chiadée, ne faites pas des listes de taches hyper détaillées, faites de lots et traitez chacun d’eux d’une traite.
  3. « L’échec est ton ami » : n’ayez pas peur de vous lancer dans un manip qui peut foirer, n’ayez pas peur de faire des expériences, d’essayer des trucs. Si vous avez peur, demandez-vous simplement ce qui peut vous arriver de pire. Vous constaterez souvent que ça n’est pas bien dramatique. Dans les expériences que vous pouvez tenter, essayer de voir si vous pouvez vous booster en travaillant en musique et si oui laquelle. Pendant longtemps, j’étais accro à la techno/transe (ne me jugez pas !) mais ça ne fonctionnait pas pour tout. Un conseil en passant : éviter les musiques avec parole qui dispersent votre attention.
  4. « Faites le maintenant » : l’action doit l’emporter sur la réflexion et la planification. Prenez une décision en moins de 60 secondes et, surtout, faites confiance à votre instinct.
  5. « Faites le tri sans état d’âme » : ne persistez pas dans une voie sans issue ou pour finir quelque chose qui n’en vaut pas le coup. Il y’a clairement des actions plus rentables que d’autres. Je vous renvoie à la fameuse règle de Pareto dont j’ai parlé dans un précèdent article. Essayez de trouver les 20% qui vous apportent 80% du bénéfice et laissez tomber le reste.
  6. « Identifiez et récupérez le temps perdu » : vous êtes entourés de « voleurs de temps » dont vous devez vous débarrassez. Les images de chats trop mignons sur votre compte Facebook, votre mail que vous regardez 15 fois par jour, les amis collants qui vous sollicitent en permanence. De manière générale, préférez les appels téléphoniques aux courriels et si un échange dépasse 4 emails, prenez votre téléphone. Astreignez-vous à ne pas regarder votre messagerie plus de 2 à 4 fois par jour. Oui je sais, c’est dur.
  7. « Entrez dans un état de flux » : c’est le conseil le plus puissant de tous. A partir d’un certain temps de travail sans interruption (environ 15mn), votre cerveau rentre dans un état d’hyper-productivité qui s’appelle « un état de flux ». C’est cet état qu’il faut atteindre et garder le plus longtemps possible. La grosse contrainte de l’état de flux est qu’il ne supporte pas les interruptions, qu’elles soient externes (un coup de fil) ou interne (aller regarder son fichu Facebook ou son mail). Donc « quand vous travaillez, vous travaillez !».
  8. « Essayez le multitâches» : pour les taches de faible intensité qui ne nécessitent pas d’état de flux comme par exemple la conduite automobile ou une période d’attente, profitez-en pour avancer dans vos taches : apprendre un cours ou écouter un podcast par exemple. Pour ceux qui passent une partie de leur vie dans les bouchons, les podcasts sont une excellente option. Après on peut aussi choisir d’écouter France Inter ou BFM TV mais là, tout est question de priorité.
  9. « Cultivez votre enthousiasme » : Votre enthousiasme est le « dieu intérieur » qui vous donne l’énergie et le désir d’avancer aussi vite que possible et de surmonter vos nombreux échecs. Ce qu’explique Steve Pavlina, c’est que l’enthousiasme n’est pas un truc inerte qu’on a la chance d’avoir ou pas mais une force qui se cultive par des exercices d’auto-motivation comme par exemple la visualisation.
  10. « Conservez l’équilibre » : vous pouvez bourriner pendant un moment avec des résultats probants mais vous ne tiendrez pas la distance si vous ne faites pas l’effort de manger correctement, de faire du sport et d’avoir une vie sociale avec votre famille et vos amis. Réservez-vous des créneaux et n’y touchez sous aucun prétexte. Sinon ils deviendront rapidement des variables d’ajustement de votre emploi du temps.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Comment obtenir une mémoire photographique d’espion en 6 étapes faciles

Encore une fois, cet article ne retraduit qu’une part infime de toute la matière que contient le livre de Steve Pavlina donc n’hésitez pas à dépenser quelques unités de votre argent et de votre temps pour l’acquérir et le lire. Je vous garantis que c’est un excellent investissement.

Et vous avez-vous lu « Faites le maintenant » ? Parlez-en dans les commentaires.

Be the first to comment on "10 astuces pour faire exploser votre productivité personnelle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*