Un truc à essayer : efactures.fr

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Update 20 novembre 2017 : le service efactures.fr a été racheté par Boursorama qui le propose désormais gratuitement à ses clients. Je ne suis qu’à moitié étonné par cette évolution, ayant constaté que le service client d’efactures.fr devenait de moins en moins réactif pour traiter les problèmes liés à certains facturiers, en particulier les banques. 

Pendant longtemps, je prenais une demi-heure chaque week-end pour trier les factures et relevés papiers divers (banque, électricité, eau, internet, salaires, etc.) que je recevais puis je les mettais dans un joli classeur qui grossissait avec le temps. Plus précisément, il fallait 4 classeurs : 1 classeur pour les grosses factures (celle qu’il faudrait ressortir en cas d’incendie par exemple), 1 classeur [Assurance, Banques, Divers, Enfants, Impôts], 1 classeur [Maison, P.Administratifs, Patrimoine, Santé, Voiture] et 1 classeur pour le professionnel. Chaque classeur  durait environ 2 ans jusqu’à ce que j’ai à en rouvrir un autre faute de place. Puis sont venus les « factures/relevés en ligne » que proposent de plus en plus de fournisseurs pour s’affranchir du papier.

C’est bien pratique, il suffit de se connecter sur un site en ligne (par exemple celui d’EDF ou des 3 Suisses) et de télécharger votre relevé/facture. Sauf que justement, c’est pénible d’avoir à se connecter à chaque site d’autant qu’on ne se souvient pas forcément de tout ce qu’on a acheté.

C’est là qu’intervient le service en ligne efactures.fr qui se connecte automatiquement à tous les facturiers (c’est comme ça que ça s’appelle) qu’on lui déclare et qui récupère tous les relevés/factures, y compris ceux émis par votre banque (mais là, il faut lancer la manip manuellement car le site ne conserve pas le mot de passe des sites bancaires pour des raisons de sécurité). Last but not least, efactures.fr conserve ces document et peut aussi envoyer tout ce qu’il récupère dans un service de stockage en ligne, Dropbox en ce qui me concerne. Il est gratuit jusqu’à 3 facturiers ce qui le rend peu utilisable. Il faut donc passer par la version payante à 30€/an pour ne pas être bridé.

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Pour l’utiliser depuis 3 ans, le service fonctionne bien même s’il faut parfois jeter un coup d’œil car il arrive qu’une connexion à un facturier ne fonctionne plus pour des raisons mystérieuses (j’ai pas mal de problème avec Amazon par exemple). La liste des facturiers proposés est très complète et s’il en manque un, il suffit de le demander au service client. Bref, c’est payant mais le gain en temps et en fiabilité (aucune chance que les relevés/factures se perdent) justifie largement la dépense. Il s’agit typiquement d’un service intelligent qui permet d’automatiser une tache pénible mais importante et de libérer du temps pour autre chose.

Pour les possesseurs d’un compte Boursorama, la récupération automatique et le stockage des factures/relevés est également proposée en tant que service accolé au compte bancaire. Pour rappel, je n’ai aucun lien d’affiliation avec efactures.fr ni avec aucun des services en ligne que j’évoque dans mes posts.

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