8 habitudes essentielles pour une vie frugale

Frugal ne veux pas dire radin. L’argent était une source de dispute fréquente dans notre couple.

Pour mon épouse, l’argent était fait pour profiter de la vie avant que la mort de nous emporte. Pour moi c’était un outil fait pour vivre en sécurité et pour être investi. L’argent devait être économisé précieusement comme l’essence qui fait rouler votre voiture sur le chemin de la vie.

L’argent, c’est avant tout une question de choix : vivre pour jouir ou vivre pour construire ?  Les 2 sont valables mais les 2 cohabitent difficilement !

Je me définis donc comme quelqu’un de frugal ce qui n’est pas courir après des économies de bout de chandelles ou rechercher en permanence de bonnes affaires. La frugalité, c’est avant tout un état d’esprit et une accumulation de petites habitudes.

Ne gaspillez pas

Les personnes frugales utilisent tout jusqu’à la dernière goutte : dentifrice, savon, bouteille de ketchup. Il est certain que le fond de confiture qui reste dans le pot ne changera pas fondamentalement votre situation financière mais c’est un principe : les personnes frugales détestent le gaspillage.

Elles sont championnes pour apprêter les restes de nourriture de la veille et en faire un bon repas (à vrai dire, elles ne s’inquiètent pas trop d’une DLC dépassée de quelques jours!) et pour repérer l’ampoule restée allumée alors qu’elle ne devrait pas.

Ce n’est pas seulement une question d’argent mais aussi de respect pour ce qui nous est donné et dont tant de gens manquent aux 4 coins du globe.

Restez chez vous au lieu de sortir

De manière générale, les personnes frugales aiment rester à la maison.

Ce ne sont pas des ermites perchés sur le haut de leur montagne mais elles évitent de dépenser inutilement dans des restaurants ou de subir la tentation des samedis de shopping.

Pour eux, le shopping est une obligation, pas un loisir. Et d’ailleurs elles dressent toujours une liste avant et elles s’y tiennent ! Les centres commerciaux regorgent de pièges pour vous faire dépenser votre argent dans des trucs inutiles qui iront encombrer vos tiroirs.

Les personnes frugales préfèrent profiter d’un jour de congé pour s’occuper de leur maison ou profiter de leur famille.

Elles ne dépensent jamais une fortune dans une semaine de vacance à l’autre bout du monde pour le seul plaisir de se dire qu’« on l’a fait ». Certaines personnes considèrent que se payer des expériences de vie est important mais ce n’est pas le cas des gens frugaux : ils ne sont pas là pour « s’éclater » mais pour construire quelque chose!

N’achetez pas l’amour des autres

Des tas de gens achètent le dernier Iphone hors de prix, des montres de luxe, des voitures premium ou des vêtements de marque pour le seul plaisir de montrer aux autres qu’ils ont réussi dans la vie. Parfois même alors qu’ils n’en ont pas vraiment les moyens…

Ils gâtent leurs enfants en accumulant une montagne de cadeaux au pied du sapin sans réaliser que ça ne leur procure pas plus de bonheur et que ça en fait des gamins allergiques à la frustration. La rareté fait la valeur et c’est vrai aussi pour les cadeaux.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Budget : comment identifier vos dépenses récurrentes et pourquoi c'est important

Ils achètent une montre ou une bague de fiançailles à un prix ridiculement exorbitant car ils pensent que c’est la bonne façon de manifester leur amour. Si votre conjoint a besoin de ces manifestations alors que vous êtes vous-même quelqu’un de frugal, vous avez peut-être un gros problème de compatibilité.

Les personnes frugales n’achètent que ce qui est utile et ne ressentent jamais le besoin d’acheter l’amour ou l’admiration d’autrui. Warren Buffet est un des hommes les plus riches du monde et c’est un parfait exemple de cette philosophie de vie : il vit toujours dans la petite maison qu’il a acheté en 1958 pour 31 500$, il roule au volant d’une vieille Cadillac DTS et prend ses petits déjeuner au McDonald du coin.

Ayez des loisirs productifs

Plutôt que de se payer des vacances hors de prix pour ne rien faire à part siroter une margarita au bord d’une piscine, les personnes frugales s’investissent dans des loisirs productifs : elles aiment créer, réparer, améliorer quelque chose. Coudre, sculpter, fabriquer des meubles, apprendre un instrument de musique, jardiner, la liste est sans fin. Et elles sont prêtes à payer pour apprendre tout cela!

Elles aiment utiliser leurs talents pour fabriquer au lieu d’acheter. Elles préfèrent faire appel à leur propre créativité plutôt qu’à celle d’un magasin pour organiser l’anniversaire de leurs enfants.

La vraie frugalité n’est pas d’acheter une marque générique de lessive au lieu d’un produit de marque mais d’apprendre à fabriquer soi-même cinq fois plus de lessive pour la moitié du prix d’un pack de Super Croix Bora Bora Senteur des Iles.

Les gens frugaux apprennent de nouvelles compétences qui leur permettront peut-être de lancer un business dans quelque chose qu’ils aiment faire, la retraite venue ou même avant.

Apprenez à réparer les choses

Les personnes frugales réparent les choses. Nous vivons dans une société d’obsolescence programmée. La plupart des objets ne sont plus fabriqués pour durer toute une vie et notre société est heureuse de jeter ses gadgets pour en acheter de nouveaux.

En tant que personne adepte d’un mode de vie frugale, nous raccommodons nos vêtements, nous réparons nos appareils électroménagers, nous réparons les meubles cassés. Nous ne pensons pas immédiatement au remplacement. Nous commençons toujours par essayer de réparer.

Apprenez à cuisiner

S’il y ‘a une compétence à acquérir en priorité, c’est celle-là !

Les personnes frugales savent qu’un repas qu’ils cuisinent eux-mêmes est considérablement moins cher qu’un plat préparé et vendu par un autre. C’est d’autant plus vrai que ce plat intègre des légumes du potager (un loisir productif bien utile !).

Ces sachets de riz précuits, ces poulets rôtis ou ce plat tout juste sorti d’une boîte qu’il suffit de réchauffer 10 minutes au micro-onde représentent tous le coût du travail de quelqu’un d’autre.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Comment devenir millionnaire à coup sûr et pourquoi vous ne le ferez pas

Quand on est seul, la différence n’est pas énorme mais quand on est une famille avec plusieurs enfants, cela fait une grosse différence sur le budget de la semaine !

Apprendre à cuisiner n’est pas difficile, surtout si vous vous contentez de plats simples : les recettes qu’on trouve sur internet sont souvent beaucoup trop compliquées mais il existe des collections de livres de recette comme « Simplissime » qui mettent vraiment la cuisine à portée de tous.

Privilégier les achats d’occasion

Nous vivons dans une société de surconsommation dans lequel les articles d’occasion s’accumulent en masse. Qu’il s’agisse de vêtements ou de voiture ou d’appareils ménagers ou même de bijoux, il existe un énorme marché de l’occasion qui ne demande qu’à être exploité.

Pourquoi acheter une voiture à l’état neuf alors qu’elle aura perdu un quart de sa valeur dans les 2 années qui suivent ? Les articles pour bébés sont incroyablement chers alors qu’ils ne servent que quelques mois et sont revendus au kilo dans des braderies !

Les personnes frugales recherchent les bonnes occasions et savent qu’il vaut mieux acheter un article ancien de bonne qualité qu’un article neuf de qualité médiocre. C’est particulièrement vrai pour l’électroménager dont la durée de vie n’excède pas 3 ans pour les marques d’entrée de gamme : même d’occasion, ce sont de mauvaises affaires. Un lave-linge d’occasion Miele, Brandt ou Vedette vous durera des années et vous ne l’aurez payé qu’une fraction de son prix neuf !

Si vous achetez une voiture d’occasion, privilégiez une marque japonaise ou coréenne, de bien meilleure qualité que les marques européennes ou américaines. Avec un peu de chance, il se pourrait même qu’elle soit toujours sous garantie ! Kia propose 7 ans de garantie ou 150 000 km, Hyundai 5 ans et kilométrage illimité. Dacia est aussi un choix acceptable avec des voitures fiables et peu chères.

Saisissez l’essence d’une vie frugale

Être un champion de la frugalité demande de la créativité et une vision optimiste. C’est quelque chose que l’on choisit de faire, pas un truc sinistre qu’on s’impose parce qu’on est « pauvre ». En trouvant de la joie dans votre non-consommation, vous y parviendrez beaucoup mieux.

C’est un jeu que vous gagnez si vous pouvez faire gratuitement quelque chose pour lequel d’autres dépensent de l’argent.

C’est un choix qui rejoint celui du minimaliste dans lequel on cherche à vivre avec moins pour être plus heureux. Lorsque j’étais marié, j’étais navré de voir que chaque tiroir que j’ouvrais était rempli à ras bord de trucs aussi inutiles qu’oubliés de tous.

Et plus que tout, c’est un choix qui vous rendra libre en réduisant votre niveau de dépense et votre dépendance au système et à sa logique absurde du « toujours plus ».

La frugalité est un acte authentique de résistance.

Et vous, quelles sont vos habitudes pour rester économe ? Parlez-en dans les commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://efficacite-familiale fr/8-habitudes-essentielles-pour-une-vie-frugale/

4 Comments on "8 habitudes essentielles pour une vie frugale"

  1. Merci pour cet article.
    Je ne connaissais pas le terme frugale, mais depuis quelques temps on s oriente sur du minimalisme, et on privilégie les achats de seconde main… Pour nous permettre de pouvoir travailler moins et profiter de notre famille!

  2. J’aime l’exemple de Warren Buffet que tu cites, qui montre que nous pouvons nous libérer des pressions sociales de l’environnement dans lequel nous vivons.
    Lorsque tu parles d’une vie frugeale, je pense que tu fais également référence à la philosophie que d’autres appellent le minimalisme.
    Une étude a été menée auprès d’étudiants de l’université de Harvard à Boston. On leur a demandé s’ils préféraient gagner 50 000 dollars par an ou 100 000 dollars, et la grande majorité d’entre eux ont répondu 50 000 dollars. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’a rien à voir avec un mode de vie frugal, car une autre information accompagnait ces chiffres : gagnez 50 000 dollars si la majorité de vos voisins en gagnent la moitié, ou 100 000 dollars si la majorité de vos voisins en gagnent le double !

    • Oui merci Dieter. Notre relation à l’argent est fortement marquée par notre besoin de nos positionner dans l’échelle sociale et c’est la raison pour laquelle tant de gens investissent dans les marqueurs sociaux par exemple une BMW ou Mercedes inutilement hors de prix. J’habite à Tahiti où il y’a le plus haut taux national de Porsche Cayenne par habitant … pour une ile où il y’a 230 km de route en tout et pour tout! Ce besoin d’utiliser l’argent en tant que marqueur social, ça en dit beaucoup sur ce que nous sommes au fond de nous.

  3. Très intéressant ! On utilise souvent le terme frugale sans vraiment savoir à quoi il correspond… en tout cas je me retrouve dans pas mal des points que tu cites. Cuisinez sois-même, ne pas gaspiller, réparer au lie d’acheter nouveau etc, c’est du bon sens 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.


*