9 vérités importantes à connaitre sur votre corps

Warren Buffet est l’un des hommes les plus riches du monde mais c’est aussi un homme plein de sagesses. Dans une de ses citations célèbres, il écrit :

« Imaginez que vous avez une voiture, et que c’est l’unique voiture que vous aurez durant toute votre vie. Bien sûr, vous allez en prendre soin, changer l’huile plus souvent qu’il ne le faudrait, conduire prudemment, etc. Maintenant, rappelez vous que vous n’avez qu’un seul esprit et qu’un seul corps. Préparez lès à affronter la vie, prenez en soin. » 

Nous n’avons qu’un seul corps pour toute une vie et pourtant nous connaissons mal son potentiel et ses faiblesses. Voila quelques vérités importantes à connaitre sur votre corps!

1) Ce qui compte, c’est l’énergie!

On s’imagine souvent que la réussite ou l’abondance financière s’obtiennent par la force, l’intelligence ou la capacité de séduction. Mais en réalité, tous les grands entrepreneurs vous le diront : ce qui compte c’est l’énergie.

Les plus grands conquérants, les plus grands leaders de ce monde avaient en commun une caractéristique commune : ils étaient infatigables !!

L’énergie n’est pas le seul critère des réussites extraordinaires mais c’est le principal. Vous devez investir dans votre corps pour maintenir son niveau d’énergie. La pratique sportive, l’alimentation, le sommeil, l’absence d’addictions vous permettront de préserver et d’accroitre votre énergie vitale.

2) Le  corps commande (aussi) l’esprit

Contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas l’esprit qui dirige le corps mais le corps qui sculpte l’esprit.

Pratiquer un sport exigeant renforcera votre volonté, votre ténacité face aux difficultés, votre résistance face à l’effort. Il vous donnera un mental d’acier.

Le film « Invincible » (Unbroken) raconte l’histoire vraie de Louis Zamperini, un coureur olympique américain, qui réussit à survivre à une série d’épreuves éprouvantes pendant la 2nde guerre mondiale.

Fait prisonnier et envoyé dans un camps pénitentiaire japonais, son incroyable mental lui permit de tenir bon face aux mauvais traitements infligés par un gardien sadique appelé Mutsuhiro Watanabe. Zamperini rentra en héros de guerre et Watanabe fut poursuivi comme criminel de guerre.

3) Les addictions endorment le corps

Les addictions (alcool, drogue, porno en particulier) ne sont pas seulement mauvaise pour votre santé : elles ont aussi le défaut de drainer votre énergie. Elles libèrent une charge de dopamine qui engourdit le corps en le rendant dépendant.

La dopamine n’est pas mauvaise en soi mais quand le corps développe une dépendance, il « hacke » en fait un mécanisme « dopamine = récompense » qui pousse le corps à se dépasser. Il obtient du plaisir facile, sans se fatiguer et s’installe dans une logique léthargique du moindre effort. On devient mou, complaisant et peu performant.

C’est assez vicieux, on ne s’en rend pas forcément compte est c’est souvent le conjoint qui remarque le changement.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Ce que veulent les femmes – La leçon la plus importante du best-seller de John Gray

4) L’imagination est plus forte que la volonté

On s’imagine souvent que c’est à force de volonté qu’on parvient à maitriser son corps et son mental.

Mais il existe une arme encore plus puissante : l’imagination.

Dans le célèbre spectacle « Les Hypnotiseurs », un spécialiste de l’hypnose parvient à convaincre une jeune fille à priori peu sportive qu’elle est une athlète de haut niveau et qu’elle peut enchainer des séries de pompe sans fatiguer !

Et effectivement, la jeune fille enchaine sans effort une série impressionnantes de pompes!

Les pouvoirs de l’hypnose sont temporaires mais, face à un défi, vous pouvez vous construire en imagination une carrière de roi de la négociation ou de sportif accompli ou de leader expérimenté pour découvrir des ressources et une énergie insoupçonnées. Essayez, vous serez surpris du résultat !

5) Les athlètes utilisent cette arme secrète

La méditation n’est pas seulement bonne pour l’esprit : elle permet également au corps d’améliorer sa résistance face à l’effort.

Avec la méditation, vous ne focalisez plus votre esprit sur la douleur que vous ressentez au moment de l’effort mais sur le plaisir ressenti des muscles qui s’activent harmonieusement, de la cage thoracique qui se remplit d’oxygène, du sol qui se déroule sous vos pieds, des muscles qui se gonflent sous l’effort.

Vous acceptez de lâcher prise et de laisser le corps libérer toute sa puissance. Certes, il faut un bon niveau en méditation pour arriver à ce stade mais l’avantage de la méditation, c’est que les progrès sont étonnamment rapides quand on est régulier.

6) Vous serez (plus) malheureux à cet âge particulier

Votre corps va connaitre un grand passage à vide aux alentours des 45 ans.

C’est l’âge de la préménopause pour la femme et de l’andropause pour l’homme. Tout à coup, votre niveau hormonal (progestérone chez la femme, testostérone chez l’homme) se met à diminuer entrainant fatigue, irritabilité, difficulté à dormir.

Vous n’êtes plus vous même, vous n’avez plus envie de vous battre, vous êtes pénible pour votre entourage, vos performances diminuent nettement dans tous les domaines.

C’est un âge très sensible au cours duquel vous serez probablement assez malheureux et où vous avez aussi de bonne chance de divorcer.

Il faudra vous battre pour forcer votre corps à maintenir son niveau de production hormonale. Ce n’est pas facile mais c’est possible : je l’ai fait !

7) Il est difficile de revenir en arrière

A la longue, votre corps finira par ressembler à ce que vous lui faites ingérer ou à la fumée que vous lui faites respirer. Les mauvaises habitudes alimentaires, les mauvaises habitudes de vie n’ont pas d’impact immédiat sur le corps mais elles finissent par le modeler progressivement sur la durée.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Faites équipe ! comment organiser le partage des taches familiales?

Il est toujours possible de revenir en arrière aprés des années de mauvaises habitudes mais c’est long et difficile, comme gravir une montagne.

Objectivement, peu de gens y parviennent. 

Fumer a des effets néfastes bien connus mais il provoque également un vieillissement accéléré et disgracieux de la peau et des cheveux.

Le manque chronique de sommeil a un impact terriblement sournois : il abime lentement le corps et l’esprit sans qu’on s’en rende compte. Il réduit considérablement l’énergie vitale, les capacités psychique et la résistance à la maladie.

Le sport c’est bien mais certaines activités sont trop exigeantes et abiment le corps : c’est le cas de la boxe, évidemment, mais aussi de la course d’endurance et du vélo. Faites attention de ne pas aller trop loin en pratiquant ces activités. 

8) Utilisez cet hack pour garder votre corps en forme

Le froid est un « hack » étonnant qui permet de garder le corps en forme sans trop d’effort. 

Pour maintenir sa température interne à 37°C, le corps provoque une série de contractions involontaires qui font travailler les muscles, le cœur et le circulation sanguine. Les douches froides sont connues pour énergiser le corps, diminuer le stress, améliorer la qualité du sommeil, booster le système immunitaire et améliorer la texture de la peau et des cheveux.

Ce n’est pas agréable au début mais en persistant un peu, le corps finit par s’habituer rapidement. 

Dans un livre surprenant « Iceman, suivez le guide« , Wim Hof raconte comment son entrainement au froid a transformé sa vie en permettant à son corps d’atteindre des capacités étonnantes.

9) Surveillez attentivement cette partie de votre corps

Tous les organes de votre corps sont importants mais le dos et la hanche sont le tronc d’arbre qui soutient tout le reste. Prenez en soin car les problèmes de dos et de hanche sont difficiles à guérir et sont très incapacitants.

Un de mes amis avait un travail passionnant qui l’amenait à prendre le train et l’avion chaque semaine pour se rendre dans toutes les capitales d’Europe. Mais à 40 ans, à force de porter son lourd sac dos, il a eu de sérieux problèmes de dos qui l’ont gravement amoindri et lui font dépenser une fortune chaque semaine chez le kiné.

Prenez soin de votre dos au quotidien en le musclant, en l’étirant, en travaillant votre posture (y compris quand vous dormez!), en évitant de soulever régulièrement des charges lourdes, en soulevant ces charges avec vos cuisses et pas avec votre dos.

Prendre soin de votre dos un excellent investissement pour une vie confortable!

Et vous, quels seraient vos meilleurs conseils pour prendre soin de votre corps? Parlez en dans les commentaires! 

5 Comments on "9 vérités importantes à connaitre sur votre corps"

  1. Très intéressant. L image de la « voiture, et que c’est l’unique voiture que vous aurez durant toute votre vie » me parle beaucoup et ca permet de se rendre compte de l’importance de notre corps et que l’on a à vie. Prendre soin de soi est la clé pour après. Merci pour ce partage et c est rappel que j ai mis de côté.

  2. « Nous devons prendre soins de notre corps, car c’est le seul endroit que nous avons pour vivre. »
    L’alimentation, la gestion du stress, le sommeil… c’est un tout !
    Super article, j’ai pris bcp de plaisir à le lire !

  3. Oui, l’énergie avant tout. Surpris de l’attention particulière portée au dos et la hanche, je n’y aurais pas pensé spontanément. Intéressant d’imaginer cette partie du corps comme tronc d’arbre soutenant le reste. Mon meilleur conseil serait de faire circuler l’énergie en mettant son corps en mouvement: bouger plus, mais pas trop (dans une perspective de longévité).

  4. Intéressant cet article!

    Pour prendre soin de mon corps, je fais pas mal de méditations ou de siestes méditatives, associées a de la marche quotidienne.

  5. Wow très bel article avec beaucoup de découvertes. En pleine quarantaine, je suis en pleine réflexion pour améliorer mes habitudes de vie. Ces infos tombent à pic. Je vais davantage m’occuper de mon dos!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*