Quand on est deux à travailler et qu’on a trois enfants en bas âge comme c’est notre cas, il arrive un moment où il faut des outils pour se coordonner : calendrier, liste de to-do, liste de courses, liste de contacts, etc.
Nous avons longtemps tourné sur deux outils informatiques qui étaient le calendrier partagé de Google d’une part et Wunderlist d’autre part. Wunderlist était un super outil de gestion de taches ou de courses mais il a été racheté par Microsoft et arrêté en mai 2020 au profit de son outil Microsoft-to-do qui est assez similaire. Sinon Google Task est très bien, assez minimaliste mais il a l’avantage d’être intégré dans l’outil Google Calendar.
Ces deux applications sont largement suffisantes pour s’organiser correctement d’autant qu’elles s’intègrent facilement dans n’importe quel smartphone/tablette, qu’il soit sous Android ou sous IOS. Ce point est important et à bien prendre en compte dans le choix de ces applications car en pratique, c’est sur ce type de support qu’elles seront utilisées la plupart du temps.
Dernièrement, nous avons découvert une suite tout intégrée qui s’appelle Cozi Family Organiser et qui remplace ces deux applications. C’est un logiciel en anglais mais il est bien fait et a l’avantage de tout regrouper. Il est gratuit mais je recommande de passer à la version payante qui est à 30€/an pour plus de confort. (je précise à toute fin utile que je n’ai aucun lien d’affiliation avec Cozi ni avec aucune des applications citées dans ce post).
Cozi intègre également une fonctionnalité sympa qui s’appelle “journal” et qui permet d’enregistrer des événements familiaux marquants. Le seul reproche que je fais à Cozi est que l’Apps Windows que j’ai installée sur mon ordinateur (Windows 10) est lente à démarrer et peine à garder la connexion. Mais elle n’est pas indispensable, on peut tout aussi bien passer par l’interface web (i.e. via le navigateur).
C’est l’outil que nous utilisons aujourd’hui pour nous organiser et jusqu’à présent, il nous donne toute satisfaction d’autant qu’il est régulièrement amélioré.
Par la suite, j’ai rajouté dans ma liste d’outils indispensables un gestionnaire de cartes de visite qui permet d’enregistrer automatiquement des cartes de visite en les scannant et de créer un contact après avoir reconnu le nom et les coordonnées (à noter que ça marche plus ou moins bien, il vaut mieux repasser derrière). Le grand intérêt est aussi de partager la base de cartes de visite avec son conjoint. Il existe de multiples solutions, y compris Evernote si vous utilisez ce logiciel très populaire. Personnellement, nous utilisons l’Apps CamCard qui fonctionne bien.
Recherches utilisées pour trouver cet article :Les outils informatiques Utilisés dans la famille
Be the first to comment on "4 outils informatiques indispensables pour organiser votre activité familiale"