Entretenez vos machines à laver en quelques étapes faciles

Crédit photo Radek Szuban - Washing Machine

Quoi de pire pour une mère (ou un père) de famille organisée que d’avoir une machine à laver qui fonctionne mal, dégage une odeur désagréable ou qui tombe carrément en panne? Bon OK, surement plein de trucs plus problématiques mais c’est quand même le genre de problème qui mettra rapidement votre organisation en vrac si vous ne parvenez pas à le régler rapidement.

Une option est d’appeler Darty et demander à ce qu’on vous règle le problème avec une machine neuve (je dois avouer que j’ai toujours apprécié la grande efficacité de cette enseigne !) mais la meilleure solution est encore d’éviter ce genre de désagrément en apprenant à entretenir vos machines à laver. Rassurez vous, ça vous prendra peu de temps! Voila comment s’y prendre en quelques étapes faciles.

Mais avant se pose la question de la périodicité de cet entretien. Beaucoup de sites recommandent un entretien mensuel mais personnellement, je considère qu’un entretien trimestriel (une fois tous les 3 mois) est suffisant, même avec des machines fortement sollicitées comme les nôtres. A vous de décider. Comptez 30 minutes au maximum (ou un pomodoro;-) ) pour réaliser cet entretien.

Comment entretenir votre machine à laver le linge ?

Pour entretenir votre machine à laver le linge, commencez d’abord par retirer le tiroir à lessive qui s’encrasse rapidement. Passez un coup d’éponge dans le compartiment sans le tiroir puis lavez le tiroir avec du liquide vaisselle. C’est un petit peu long car il y’a pas mal de recoins.

Une fois que le tiroir est propre, remettez-le en place puis nettoyer le joint de votre machine avec une éponge et un produite d’entretien. Vous serez sans doute surpris de la quantité de saletés coincées dans le joint. Si vous avez des traces de moisissures difficiles à retirer, utilisez une brosse à dent ou un chiffon imbibé d’un mélange à part égale d’eau chaude et d’eau de javel.

Afin d’éviter ce genre de problème (ainsi que les problèmes d’odeur liés à l’humidité), il est recommandé de laisser la machine ouverte après une lessive jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

Puis retirer et nettoyer le filtre de vidange qui se trouve en bas de la machine à laver.  En général, il n’est pas trop sale, l’objectif est surtout de s’assurer qu’il n’est pas bouché sinon c’est l’inondation assurée. Attention d’ailleurs quand vous ouvrirez ce filtre, il est possible qu’il y’ait l’équivalent d’un bol d’eau qui s’écoule. Pensez à la serpillière.

Une fois ces opérations effectuées, prenez une bouteille d’un litre de vinaigre blanc, versez-en une partie dans le tiroir à lessive et le reste dans le tambour. Ajoutez du bicarbonate de soude : une grosse cuillère dans le tiroir à lessive et une bonne tasse dans le tambour. Lancez ensuite un programme à 90°C (ou le programme « cuve vide » si vous l’avez) et laissez tourner le cycle entier. Si vous avez le temps, utilisez le vinaigre blanc et le bicarbonate dans 2 cycles séparées ce qui améliorera encore le résultat, notamment si vous avez des problèmes d’odeur.

Et pour la machine à laver la vaisselle ?

Pour la machine à laver la vaisselle, les choses sont un peu plus simples. Il faut, en priorité, retirer et nettoyer le filtre à aliments qui se trouve au fond de la machine et qui est souvent très sale. Pour tout dire, c’est même peu ragoutant. Vous pouvez le laisser tremper dans une solution avec du liquide vaisselle pour faciliter son décrassage. Remettez-le ensuite en place.

Ensuite, le plus simple est d’utiliser un produit du commerce (sous forme de tablettes d’entretien recommandées par le constructeur par exemple) et de lancer un programme long. Sinon, posez un gros verre / bol de vinaigre blanc dans le bac du haut, répandez une tasse de bicarbonate de soude dans le fond de votre machine puis lancez un cycle long.

A l’issue de ces quelques opérations, vous serez heureux de constater que vos machines sont propres, dégagent une douche odeur de vinaigre blanc (que vous pouvez éliminer en lançant un cycle supplémentaire mais quel intérêt ?) et surtout, qu’elles lavent plus efficacement et sans odeur désagréable. Alors n’hésitez pas et investissez une petite demi-heure tous les 3 mois dans l’entretien de vos machines !

Be the first to comment on "Entretenez vos machines à laver en quelques étapes faciles"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*