Feedly et Evernote : 2 outils indispensables pour une veille efficace

evernote-and-feedly1

Quand on s’intéresse à un domaine particulier, il est essentiel de mettre en place une veille qui permette accroître progressivement son expertise sur ce domaine. Je recommande toujours de s’abonner à une ou plusieurs magazines de ce domaine en privilégiant les mensuels qui sont plus adaptés au rythme de vie d’un couple qui travaille avec enfants.

Une autre façon de faire, qui est complémentaire, est de mettre en place une veille sur internet.

Feedly : pour s’abonner à des flux RSS

Pour cela, il existe un outil bien pratique qui est Feedly. Feedly est un agrégateur de liens RSS qui permet de récupérer les nouveaux articles qui sont produits par un média internet, un blog par exemple.

Imaginons que vous soyez passionnés par le jardinage. Vous trouvez un blog qui vous passionne et souhaitez être informé de chaque nouvel article produit sur ce blog. Une façon de faire est de s’abonner à sa newsletter mais ce n’est pas le plus pratique car votre boite mail se remplit rapidement et les mails non lus vont se noyer dans la masse.

Je préfère donc utiliser Feedly : pour cela, il suffit de renseigner l’adresse du site dans le champ de recherche de Feedly et si un flux RSS existe pour ce blog (ce qui est généralement le cas), Feedly s’abonne à ce flux ce qui permet de récupérer automatiquement les articles non lus, de les balayer rapidement et de lire ceux qui vous intéressent.

Copie d'écran Feedly

Copie d’écran Feedly

Evidemment, Feedly peut s’abonner à une multitude de flux que vous pouvez classer par catégorie. Dans la catégorie « jardinage», vous pouvez ainsi mettre tous les blogs de ce thème qui vous intéressent. Feedly vous suggèrera même d’autres sources populaires de flux pour ce thème.

Vous l’avez compris, Feedly est un outil vraiment pratique qui a pris la place d’un outil équivalent qui existait dans Google mais qui a été depuis supprimé (Google Reader). Feedly est gratuit mais dispose d’une version payante à 45$/an qui intègre un moteur de recherche et l’intégration dans Evernote.

Evernote : pour conserver les articles qui vous intéresse

Feedly vous permet de mener une veille efficace et de ne louper aucun article de votre domaine de prédilection sur internet mais comment faire pour conserver un article qui vous intéresse vraiment ? C’est là qu’intervient un autre outil qui s’appelle Evernote.

Evernote est une application qui permet d’enregistrer tout ce que vous voulez sous forme de « notes » : un article sur internet mais également une photo, une note manuscrite, un enregistrement audio, etc. Vous pouvez ensuite classer cette note en l’associant à un carnet (par exemple un carnet « jardinage») et lui ajouter des mots clés (« tags ») pour faciliter sa recherche (par exemple « fleurs », « légume », « engrais », « outils jardin»).

Evernote est un outil pratique et puissant ce qui justifie sa très grande popularité. Je l’utilise beaucoup, pour conserver les articles qui m’intéressent sur mes domaines de prédilection (et j’en ai un certain nombre) mais également pour noter facilement une idée ou une information que je veux conserver.

Copie d'écran Evernote

Copie d’écran Evernote

Je recommande d’avoir un carnet qui sert de « zone de transit » pour stocker les notes que vous devez classer et étiqueter avec des tags. Pensez à le revoir régulièrement pour le vider. Revoyez également vos différents carnets pour les « nettoyer » des notes devenus obsolètes, mal enregistrées (ce qui peut arriver) ou qui sont devenus d’un faible intérêt en regard de vos priorités. Vous pouvez également fusionner des notes qui portent sur un sujet identique afin d’en réduire le nombre.

Pour les magazines auxquels vous êtes abonnés, je vous recommande de les lire en version numérique sur votre tablette (par exemple via un abonnement sur LeKiosk) et d’enregistrer les articles qui vous intéresse dans Evernotes en procédant de la façon suivante : faites une capture d’écran de l’article sur votre tablette (en le mettant en format paysage le cas échéant) et enregistrer l’image dans Evernote. Si la longueur de l’article fait que vous avez plusieurs images, il vous suffit de les fusionner dans Evernote.

N’hésitez pas à faire un like sur l’article si vous l’avez apprécié! 

Be the first to comment on "Feedly et Evernote : 2 outils indispensables pour une veille efficace"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*