Pour sécuriser vos données numériques, apprivoisez le Cloud Online

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Un cambriolage ou un incendie sont toujours durs à vivre mais pour peu qu’on ait gardé des factures, l’assurance habitation rembourse ce qui a été perdu. Par contre, les gigaoctets de photos, musique et documents qui se sont envolés avec l’ordinateur familial sont définitivement perdues sauf cas – malheureusement improbable – où le matériel est retrouvé en l’état. Sans aller jusque là, un ordinateur est toujours susceptibles de crasher et de perdre de tout ce qui est stocké dessus.

Nos données numériques représentent une part de plus en plus importante de notre vie et pour les mettre en sécurité, il existe un solution bien pratique qui est d’avoir recours à une offre de stockage en ligne (« cloud online »).

J’en vois déjà qui se roulent par terre en expliquant qu’ils ne mettront pour rien au monde leur données privées sur internet. Mais les solutions de stockage en ligne sont très sécurisées et à moins d’être vraiment paranoïaque (“seuls les paranoïaques survivent” disait Andy Grove), il y’a beaucoup moins de risque à les stocker sur des serveurs archi-sécurisés où elles sont “noyées dans la masse” qu’à les laisser sur le disque dur de son ordinateurs où elles peuvent disparaître suite à un cambriolage, un incendie ou à un crash disque.

Une offre pour tous les goûts

En matière d’offre, il y’a vraiment l’embarras du choix avec plusieurs produits de très bonne facture : 

La plus connue est Dropbox qui a l’avantage d’être facile d’emploi et qui fait partie des rares à chiffrer les données dans ses serveurs (cette opération demande en effet une puissance machine importante). Personnellement, c’est celle que j’utilise.

Box.com propose une offre gratuite à 10Go mais je préfère l’offre française (cocorico!) Hubic d’OVH qui est plus généreuse (25Go en gratuit), moins chère et plus performante même si elle ne chiffre pas les données en ligne.

Cloud Drive d’Amazon propose une offre en stockage illimité pour ses abonnés Premium.

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L’offre Google Drive est un bon choix, complètement intégrée dans l’offre produit de Google et c’est également la plus performante en débit (une marque de fabrique de Google!). Microsoft a une offre équivalente appelée OneDrive qui est pratique pour ceux qui font beaucoup de bureautique sous Office.

Pour ceux pour qui la sécurité est un impératif fort, l’offre Spideroak chiffre non seulement les données en ligne mais, en plus, elle ne stocke pas votre clé de chiffrement contrairement à Dropbox ou Box.com (ce qui veut dire aussi que si vous oubliez votre mot de passe, vos données sont définitivement perdues!).

Enfin, pour les afficionados de la marque à la pomme, Apple propose l’offre ICloud qui permet de sauvegarder tous vos terminaux Apple et de partager des données comme les photos par exemple. Il existe également une offre originale et performante appelée Carbonite qui sauvegarde tout votre disque dur de manière transparente (sauf les dossiers que vous lui désignez).

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Globalement, toutes ces offres se valent, le choix vraiment dépend de ce qui est important pour vous (ergonomie, performance, sécurité, prix, etc.). Pour une offre à 100Go, il faut compter environ 2€/m et pour 1To (1000 Go) environ 8€/m mais les prix varient selon les offres.

Point important à regarder : il faut que vos données restent accessibles hors ligne en cas de coupure d’internet et parce que c’est beaucoup plus pratique pour travailler dessus. Concrètement, vos données doivent figurer physiquement votre disque dur (en général un répertoire) et être synchronisée avec le serveur de stockage online. Si ce n’est pas le cas, il faut utiliser un utilitaire comme Multcloud qui permet également de centraliser la gestion de plusieurs abonnements de stockage internet sur votre ordinateur.

La vitesse d’upload, principale limite du cloud online

Le problème du cloud online c’est que la vitesse d’upload (de téléchargement de vos données vers l’espace en ligne) est assez limitée à moins d’être sur un accès internet en fibre optique. Uploader des données volumineuses peut donc prendre des jours voire des semaines et perturbera fortement votre connexion internet.

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C’est pour cela que je ne vous recommande pas de stocker des données volumineuses, notamment les films dans votre solution de stockage en ligne. Pour cela, il existe d’autres solutions comme l’utilisation d’un NAS par exemple.

Mais le cloud online a d’autres atouts : en plus de sécuriser vos données, votre espace de stockage en ligne vous permet d’y accéder depuis n’importe quel PC connecté à internet (pour peu que vous vous souveniez du login / mot de passe). Il permet également de partager des données avec un ou plusieurs interlocuteurs n’importe où dans le monde (c’est la magie d’internet) ce qui est bien pratique si vous souhaitez par exemple partager vos photos de vacance avec votre vieille maman ou créer un répertoire de travail avec vos collègues de travail.

Pensez au scanner

Comme votre solution de stockage sur internet doit permettre de stocker des documents numérisés importants (diplôme, courriers importants, grosses factures d’équipement, etc.), il faudra aussi disposer d’un scanner. Ceux qui sont associés aux imprimantes vendues aux particulier suffisent en général. Je recommande particulièrement la gamme d’imprimante multifonction PIXMA de Canon qui offre un bon rapport qualité/prix. Si vous souhaitez vous offrir un scanner performant, la gamme ScanSnap de Fujitsu est un bon choix mais son prix est en rapport (~500€).

Canon PIXMA

Si vous souhaitez numériser vos documents en masse (par exemple vos fiches de paie papier), vous trouverez des imprimantes multifonctions professionnelles dotées d’un scanner très performant avec chargeur dans n’importe quel magasin de reprographie à proximité de chez vous. Ne faites pas ça sur votre scanner personnel, vous perdrez un temps fou.

Donc oubliez vos réticences et essayez une des offres gratuites proposées par les fournisseurs de cloud online pour sécuriser vos données numériques les plus précieuses.

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