Quatre raisons pour lesquelles vous devriez lancer votre blog

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Ce que le blogging a changé dans votre vie”, organisé par le blog 11 mois pour changer de vie. A la fin de cet événement, une synthèse des articles participants sera publiée sur ce blog.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de personnes écrivent des blogs sur internet ? Certains blogs sont connus mais la plupart sont perdus dans les fonds obscurs d’internet et sont condamnés à y rester.

Alors pourquoi se donner tant de mal?

Pourquoi vous devriez réfléchir à 2 fois avant de lancer un blog

Bloguer prend du temps : pour écrire un article originale et intéressant, il faut y passer au moins 2h en écriture, recherche et relecture. En moyenne, mes articles sont retouchés une vingtaine de fois, avant et après sa publication.

Une fois que votre article est écrit et publié, ce n’est pas fini : vous devez ensuite le promouvoir, c’est à dire informer vos contacts via votre liste e-mails, les forums, les groupes Facebook, vos comptes Instagram, Pinterest, Twitter, etc. Bref vous devez battre le rappel pour qu’il ait une chance d’avoir une audience.

Et ça rapporte combien ? pas grand-chose.

La publicité Google Ad rapporte des cacahuètes au point que j’y ai renoncé. Défigurer mon blog pour quelque euros par mois, non merci. Les liens affiliés ne sont guère plus rentables. C’est un bon système, entièrement passif, mais il demande beaucoup (trop) de travail au départ.

Restent mes e-books qui me rapportent environ 40-50€ par mois. Vous ne deviendrez pas riche en écrivant des e-books sur Amazon (vous pouvez lire cet article du blog si cette question vous intéresse).

Bref, un blog ne rapporte pas grand-chose en lui-même à moins d’y passer un temps fou.

Comme l’écrit fort justement Fréderic Canevet, auteur de l’excellent site www.conseilsmarketing.com, « il est très important de se rappeler que Bloguer prend énormément de temps : de notre expérience il faut au moins 1 an de travail acharné (avec minimum 4h / jour) pour espérer se dégager un SMIC via un Blog… ».

Cela dit, je dois aussi admettre qu’efficacité-familiale.fr a aussi le défaut d’être un blog fourre-tout généraliste, ce que tous les gourous de la monétisation de blogs vous diront de ne JAMAIS faire.

Facteur aggravant, sa thématique centrale de « l’organisation familiale » n’est pas franchement la niche qui fait péter les compteurs sur Google Trend.

Image par Werner Moser de Pixabay

Pourquoi le blogging, c’est quand même bien sympa !

Mais alors pourquoi une blog ?

Voilà quelques éléments de réponse qui vous convaincront peut-être de vous lancer dans le bain !

  • Pour tenir un journal

Avez-vous déjà lu « Miracle Morning » de Hal Elrod? C’est un livre que je vous recommande vraiment et sur lequel je ferai peut-être un jour une rubrique.

Dans Miracle Morning, l’auteur recommande en gros de se lever 1 heure avant votre heure de réveil habituelle pour : méditer, faire de la visualisation, répéter quelques affirmations, faire une séance de sport, prier (si le cœur vous en dit), lire et remplir votre journal.

Bon honnêtement, je n’ai jamais réussi à caser tout ça dans une heure alors j’ai sacrifié quelques trucs parmi lesquels l’écriture d’un journal. Je comprends l’intérêt de formaliser ses pensées pour faire le point et avancer mais j’ai vraiment du mal avec l’idée de noircir un livre qui ne serve qu’à moi.

Avoir un blog, c’est comme tenir un journal mais en nettement plus utile : vous aller faire un effort de formalisation, vous allez poser sur le clavier des idées et des connaissances mais vous serez essentiellement guidé par la recherche de ce qui peut intéresser et rendre service à d’autres. La démarche est beaucoup plus altruiste et féconde.

Même un blog intimiste qui racontera l’odyssée d’une famille du Gers en camping-car à travers les Etats-Unis sera toujours écrit avec l’idée de donner des informations utiles à tous ceux qui voudraient tenter la même aventure. C’est bien différent d’une démarche – qui me semble assez stérile – dans laquelle vous noircissez des pages avec vos états d’âme égocentrés.

Personnellement, j’utilise aussi mon blog comme journal pour stocker de la connaissance. Il n’est pas rare que j’aille ouvrir une page de mon propre blog pour y retrouver une information. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je m’astreins à tenir à jour certaines pages qui me servent régulièrement.

C’est par exemple le cas  de l’article « Comment protéger votre Dropbox » qui  décrit une manipulation technique pas à pas pour chiffrer votre répertoire Dropbox. « Technique » étant un mot obscène pour beaucoup de monde, je dois souvent me résoudre à effectuer cette manipulation pour ma famille et mes amis !

  • Pour améliorer votre expertise

Quand je débute un article, j’ai généralement un bon fond de connaissances sur le sujet.

Mais entre la notion que vous avez en tête et ce que vous restituez à l’écrit, il y’a une sacré différence ! Vous devez rendre le tout synthétique et intelligible, même pour des néophytes.

Et surtout, vous devez faire des recherches pour savoir comment structurer votre propos, pour l’illustrer, le vérifier, le sourcer, bref, pour lui donner un crédibilité. Peut-être allez-vous aussi chercher une bonne histoire qui éveille l’intérêt de vos lecteurs, qui rajoute une touche d’inattendu à votre article.

Bref, au bout du compte, vous allez améliorer votre expertise sur une question qui vous intéresse. Au bout de quelques articles sur un même thème, vous commencez à toucher votre bille sur le sujet. Le blog est donc un excellent « prétexte » pour vous « forcer » à progresser sur un thème.

Auriez-vous fait cet effort s’il ne s’adressait qu’à vous et non à un public ? Je pense que nous connaissons tous la réponse.

Image par Free-Photos de Pixabay

  • Pour se perfectionner en numérique

Même s’il existe pas mal d’outils qui permettent de lancer un blog sans trop s’occuper de la technique, avoir un blog vous permettra surement d’apprendre pas mal de choses qui vous seront très utiles.

Bien sûr, ça ne se fera pas sans douleur ; vous allez devoir écumer internet et YouTube à la recherche de tutoriels (ou acheter une bonne formation) ; mais au bout d’un moment, vous nagerez comme un poisson au milieu des concepts obscurs de HTML, CMS, plugin, hébergeur, autorépondeur, SEO, etc.

Vous allez découvrir que créer un site, un Facebook, un podcast ou une chaîne YouTube, ce n’est pas la mer à boire. Vous saurez monter des vidéos sympas sur Filmora (ou un autre logiciel de montage mais j’aime bien celui-là) et vos enfants penseront que vous êtes vraiment trop cool !

Bloguer vous permettra aussi d’améliorer votre style d’écriture et de prendre confiance en vous, surtout si vous faites du podcast ou de la vidéo YouTube.

  • Pour créer un réseau de connaissances

Quand vous tenez un blog, vous avez souvent la chance de rentrer en contact avec des lecteurs ou d’autres blogueurs qui corrigent certaines erreurs, vous donnent leur point de vue et vous présentent les choses sous un angle différent.

Si vous arrivez à matcher avec eux, vous pouvez même poursuivre vos échanges. Ils deviendront de fidèles lecteurs (et parfois même des amis) et alimenteront votre blog en commentaires pertinents..

C’est le moment magique où vous créez une « communauté » autour de votre blog, ou vous pouvez lancer des partenariats avec des lecteurs/blogueurs motivés qui apportent une expertise ou des moyens complémentaires aux vôtres.

Si vous avez une audience suffisante, vous pouvez aussi mettre en avant votre statut de blogueur pour obtenir des « opportunités journalistiques » : interviewer des gens intéressants, obtenir des informations de première main, participer à des séminaires, etc.  Vous êtes vu comme un « influenceur » potentiel et à ce titre, vous obtenez quelques menus avantages !

Bref, vous l’avez compris, bloguer demande pas mal d’efforts mais c’est un excellent moyen de stocker de la connaissance, d’améliorer votre expertise et de créer un réseau autour d’idées qui vous intéressent.

Un jour, si vous êtes suffisamment talentueux (ce qui n’est visiblement pas mon cas), vous arriverez peut-être même à transformer votre blog en gagne-pain.

Mais gardez à l’esprit qu’un blog doit avant tout rester un plaisir.

Le jour où ça n’est plus le cas, abandonnez-le, laissez-le vivre sa vie et lancez un autre blog plus proche de vos passions du moment!

  •   
  •   
  •  
  •  

3 Comments on "Quatre raisons pour lesquelles vous devriez lancer votre blog"

  1. Hello Nicolas,
    Je suis tombée sur ton article car j’ai également participé à l’événement interblogueur 🙂
    J’adore voir les différences de chacun sur un sujet commun !
    Merci pour ton partage ! Oui, j’ai lu « Miracle Morning » et c’est un livre incroyablement riche… À tout de même adapter aux habitudes et aux préférences de chacun 🙂
    Mais c’est important d’avoir un rythme et – mieux encore – une routine quotidienne, en effet !
    Au plaisir,
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie. Merci pour ton commentaire. J’ai vraiment adoré Miracle Morning qui est autant un livre sur la magie du réveil matinal qu’un livre de motivation ! J’ai prévu de faire un chronique dessus car il a vraiment changé ma vie même si je dois bien dire que j’ai pas mal souffert au début! 😉

  2. Je crois que tu es l’un des seuls du carnaval à avoir commencé par expliquer que tout n’était pas rose dans le blogging. Et j’aime aussi la transparence avec laquelle tu expliques les difficultés à monétiser un blog. Pour ma part, je ne pense pas que le talent te manque, alors accroche-toi camarade ! 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.


*