8 idées pour améliorer votre organisation familiale

Avoir une famille, c’est magique. Mais ça demande aussi de s’avoir s’organiser et anticiper les problèmes. Sinon vous vous retrouvez vite débordé et vous aurez aussi l’impression que la vie s’acharne à accumuler des obstacles sur votre route.

La famille chinoise : un modèle idéal ?

Il serait intéressant de s’organiser comme certaines familles chinoises qui font vivre trois générations sous le même toit : grand-parents, parents et enfants. Ce dispositif permet de mutualiser les ressources financières, de soulager les parents des contingences familiales (ce qui leur donne les moyens et le temps de s’investir à fond dans le domaine professionnel), de maintenir les grands-parents dans la cellule familiale et d’offrir aux enfants un tissu familial riche composé des parents et des grand-parents.

Caption: happy Chinese New Year (right and top), prosperity (center).

Je trouve ce modèle d’organisation vraiment intéressant : chaque génération se hisse sur les épaules de la précédente et a conscience qu’elle est responsable de faire prospérer (ou au moins de ne pas dilapider) l’héritage qu’elle a reçu. Avec cet état d’esprit et un minimum d’organisation et de discipline, n’importe quelle famille peut facilement devenir millionnaire en 3 générations!

Ce modèle explique d’ailleurs, pour une large part, la prospérité économique des migrants chinois qui partent s’installer à l’étranger. Malheureusement, force est de reconnaître qu’il est peu adapté au modèle de vie occidental caractérisé par l’atomisation de la cellule familiale, et peut-être aussi, un certain égoïsme inter-générationnel, dans un sens comme dans l’autre. Il faut aussi un habitat adapté à cette configuration avec un espace de vie qui préserve une intimité suffisante pour chacun.

A défaut de famille chinoise, je vous propose 8 idées qui vous permettront d’améliorer votre organisation familiale en la rendant plus simple, plus efficace, plus sécurisée. Je les ai mis en place depuis plusieurs années et elles nous ont apporté un bénéfice substantiel pour un coût raisonnable. Alors pourquoi ne pas les essayer?!

1) Installez un coffre-fort

Un coffre-fort vous permettra de garder en sécurité vos papiers importants (passeport, diplômes, chéquiers, CB non utilisées, etc.) et une petite réserve d’argent liquide en cas de problème (grève, coupure d’électricité, etc.). A l’inverse, si vous avez des biens vraiment précieux (bijoux de grande valeur, lingots), stockez les plutôt dans le coffre fort d’une banque ou d’une société privée spécialisée, ils y seront beaucoup plus en sécurité!

Fixez votre coffre-fort dans un endroit discret et n’en parlez pas aux enfants qui sont toujours trop bavards. Si vous avez des moyens limités, vous pouvez investir dans un petit coffre-fort d’entrée de gamme vendu en grande surface (environ 50€), il fera l’affaire pour commencer! 

Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez lire l’article que j’avais consacré à ce sujet.

2) Mettez en place un répertoire Dropbox

Dropbox est une solution de stockage en ligne (gratuite jusqu’à 2Go, 10$/m pour 2To d’espace de stockage) qui est particulièrement performante et simple d’utilisation. Elle comporte des options intéressantes comme la possibilité de restaurer pendant 30 jours un fichier qui a été effacé ou modifié par erreur.

Cette solution vous permettra de stocker tous vos fichiers, en particulier une version numérique de tous vos documents importants : fichier de budget, contrats, RIB, scan de pièces d’identité, etc.  et de le partager facilement avec votre conjoint sur tout autre terminal connecté à internet comme un smartphone par exemple. Bref vous y mettez tout ce que vous voulez sécuriser, retrouver et partager facilement.

Pour plus de détails, vous pouvez lire cet articleJe vous recommande aussi de chiffrer le répertoire Dropbox de votre ordinateur pour le rendre complètement inviolable en suivant pas à pas les étapes décrites dans cet article.

3) Ne vous occupez plus des mots de passe

Pour éviter de vous faire pirater vos comptes informatiques, créez des mots de passe inviolables et stockez les avec le gestionnaire de compte Dashlane. Avec cet outil, vous n’oublierez aucun de vos mots de passe, même les plus compliqués (et ils doivent être compliqués!). Pour ceux qui craignent légitimement de confier leurs mots de passe à un tiers, sachez que Dashlane ne peut pas accéder à vos mots de passe car il ne connait pas le mot de passe maître que vous utilisez et que vous êtes le seul à connaitre. Ne le perdez surtout pas!

Je vous recommande également d’utiliser systématiquement la double authentification quand c’est possible, pour sécuriser vos services web les plus importants (email, Facebook, etc.) : c’est une mesure de sécurité très simple à mettre en place (alors qu’on pense souvent le contraire!) et, à ce jour, elle est tout simplement inviolable!

dashlane-4-1

4) Utilisez la méthode des 3 comptes

Ce n’est pas le conseil le plus facile à mettre en oeuvre mais s’il n’y en a qu’un seul à retenir, c’est celui là : il a vraiment amélioré notre existence !

Arrêtez de collectionner les facturettes et mettez en place un budget selon la « méthode des 3 comptes »: cette méthode vous demandera un petit effort de mise en place mais par la suite, elle vous économisera un tas d’aigreurs d’estomac et ne vous demandera ensuite que 5 minutes d’effort par mois! Le blog contient plusieurs articles qui parlent de cette méthode révolutionnaire  mais vous pouvez aussi acheter mon livre à petit prix pour gagner du temps.

Cette méthode recommande en particulier de mettre rapidement en place une réserve de sécurité de 3 mois de salaire, quitte à faire un emprunt pour cela (profitez des taux bas !). Elle vous permettra de faire face à tous les imprévus, même les plus graves : un licenciement, une voiture qui tombe en panne, une machine à laver à remplacer, un déménagement à organiser en urgence, un avocat à payer ou une avance à faire pour une opération médicale. Ne négligez surtout pas cette recommandation, elle vous permettra de vivre beaucoup plus sereinement.

5) Installez l’application Cozi Family Organiser

Cozi Family Organiser est une solution tout intégrée de gestion de l’emploi du temps familial mais également des contacts, des listes de course, des listes de taches, du journal familial, etc.

Elle coûte 30€/an dans sa version complète et je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant pour s’organiser efficacement avec ma femme et mes enfants.

Je vous la recommande chaudement, elle fait partie de mes incontournables de l’organisation familiale !

Cozi Family Organizer

6) Utilisez l’astuce des « points de rendez-vous »

Les « points de rendez-vous » permettent de regrouper sur un créneau de temps bien déterminé des micro-taches récurrentes que vous avez tendance à zapper : faire les comptes, ranger les papiers, télécharger les relevés de compte, vérifier les niveaux, etc. Vous pouvez regrouper la réalisation de ces taches le samedi matin ou le 5 du mois par exemple.

Ils sont aussi l’occasion de faire plus facilement participer les enfants aux taches familiales : ils sont prévenus à l’avance et ils rechignent beaucoup moins à s’investir dans quelque chose qui prend la forme d’un rituel, une fois que l’habitude a été prise.

Essayez, c’est très efficace. Vous pourrez, par exemple, utiliser ces points de rendez-vous pour réaliser l’entretien régulier de vos machines à laver.

7) Utilisez des listes de course

Prenez l’habitude de rédiger des listes de courses qui vous feront économiser 15 à 25% lors de votre passage hebdomadaire au supermarché.

Comme c’est long et pénible, peu de gens le font mais il y’a moyen de rendre ça plus facile et plus agréable en suivant les conseils donnés dans cet article. De plus, vous aurez votre menu pour la semaine et vous vous serez libérée de la sempiternelle question : « qu’est ce que je fais à manger ce soir? ».

8) Mettez en place une réserve alimentaire

Je vous conseille de mettre en place une réserve alimentaire pour quelques euros par semaine en suivant l’exemple de nos grands-parents. C’est aussi efficace qu’un jardin potager et nettement moins pénible à faire (mais peut être moins amusant aussi !).

En cas de problème, votre réserve alimentaire vous permettra de tenir le coup le temps que la situation se décante. N’hésitez pas, c’est facile à faire en suivant les conseils donnés dans cet article !

Réserve alimentaire

Crédit photo Scarlett Messenger

Il existe bien d’autres conseils que je vous invite à découvrir en lisant ce blog mais ces 8 astuces sont des « quick-win » qui donneront des résultats rapides si vous les mettez en œuvre.

Si vous souhaitez plus de conseils pour améliorer l’organisation de votre foyer, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre « Une famille prospère et heureuse« . 

Recherches utilisées pour trouver cet article :Conseils pour améliorer l´organisation, Organiser sa vie familiale et economiser
  •   
  •   
  •  
  •  

2 Comments on "8 idées pour améliorer votre organisation familiale"

  1. Merci Nicolas pour tous ces précieux conseils. j’utilise déjà les points de rendez vous, que j’ai lu sur ton blog.
    je trouve l’idée de Cosy Family Organizer géniale. Je me rappelle d’une fois, ou on avait oublié d’aller chercher ma petite soeur à l’école. tout le monde pensait que quelqu’un d’autre s’en occupait, et on est tous rentré tranquillement à la maison. Elle a faille finir au commissariat. On en rit encore en famille, sauf elle, la pauvre.
    Merci pour tous ces articles très concrets.

    • Merci Isabelle effectivement c’est une application trés pratique que nous utilisons toujours aujourd’hui aprés toutes ces années. Google Calendar est bien fait mais pour du partage familiale, ce n’est pas aussi pratique.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*