Découvrez la spiruline, le super-aliment miracle

Un jour de mon ancienne vie de salarié que je discutais argent avec une vague connaissance du bureau d’à côté, celle-ci m’a fait une révélation surprenante : il allait quitter son emploi pour se lancer dans la culture de la spiruline. C’était un gars discret mais malin qui avait déjà monté plusieurs business intéressants, parmi lesquels un champ de panneaux solaires produisant un rendement net de 9%. J’ai tout de suite su qu’il y’avait quelque chose à creuser avec cette histoire de spiruline et je n’ai pas été déçu!

La spiruline est une algue encore peu connue qui se cultive depuis le VIIIème siècle et qui, une fois séchée, donne finalement des paillettes avec une couleur bleu-vert assez bizarre et un goût assez dégueu. Mais c’est un aliment très complet, avec une très haute teneur en protéines et en acides aminés essentiels, qui a des vertus étonnantes.

Les vertus étonnantes de la spiruline

On lui prête en particulier le fait d’améliorer fortement le niveau énergétique ce qui est un point important quand on passe la quarantaine : à ce moment là dans la vie, on a (normalement) accumulé des ressources, on est (normalement) solidement installé dans la vie avec un conjoint et des enfants et on a (normalement) des idées bien appuyés ce qu’on veut et, aussi, sur ce qu’on ne veut plus.

Donc tout va bien sauf que c’est à cet âge que le niveau d’énergie vital commence à décroître, surtout pour les hommes. Ça descend plus ou moins vite en fonction du mode de vie (le mien n’est pas franchement exemplaire même si j’évite au moins les méfaits causés par le tabac et l’alcool) mais c’est une réalité : on n’a plus le « mojo » de ses 30 ans. Il faut donc compenser ou se résigner à être chroniquement fatigué et à subir le flot de l’existence. C’est là que les compléments alimentaires combinés au sport ont une réelle utilité pour vous donner une seconde jeunesse.

Si vous avez quarante ans et que vous êtes un homme (ou, dans une moindre mesure, une femme), ce problème d’énergie doit être votre priorité absolue car si vous parvenez à le résoudre, tout le reste suivra. Votre énergie, c’est le moteur de votre vie. Je détaillerai ce point dans un futur article car au-delà de l’effet de mode de l’anti-aging, il y’a aussi une vraie question, celle d’un mode de vie et d’un environnement qui vampirise littéralement notre énergie vitale si on n’y prend pas garde.

 

Culture de spiruline – Crédit photo InOutPeaceProject

Mais revenons à notre spiruline car ses qualités ne s’arrêtent pas là. Ses autres vertus sont d’améliorer le système immunitaire, de réduire la sensation de faim (ce qui en fait un bon allié pour entamer un régime), de faire disparaître les douleurs articulaires (donc pas mal pour le sport aussi), de favoriser la prise de muscle (du fait de sa forte teneur en protéine), de lutter contre le vieillissement des cellules et d’améliorer le sommeil.

Elle est aussi particulièrement recommandée pour ceux qui souffrent de carence en fer (par exemple les femmes enceintes). Certains affirment même qu’elle aide à lutter contre le cancer grâce à une protéine appelée « phycocyanine » qui protège l’ADN et assure la production des cellules souches.

Il y’a certes des contre-indications à l’absorption de spiruline (allergies, tension artérielle, traitement anti-coagulant, etc.) mais en dehors de ça, les effets secondaires sont assez limités (troubles digestifs notamment).

Un aliment à savoir consommer de façon appropriée

En résumé, la spiruline est un super-aliment étonnant mais qu’il faut savoir consommer de façon appropriée. Pour commencer, c’est une algue qui absorbe les métaux lourds ce qui lui donne des vertus détoxifiantes mais c’est aussi un problème quand elle est cultivée dans des environnements pollués, par exemple en Chine ou en Inde. Il vaut donc mieux se tourner vers la production française, plus chère, mais de meilleure qualité. Si vous suivez des labels de qualité, Ecocert, Naturland et EU Organic, sont les plus connus pour la culture de la spiruline.

Ensuite, au niveau de la forme, la spiruline est vendue en paillettes (sa forme non transformée), en poudre, en gélule ou en comprimée. Il vaut mieux privilégier sa forme non transformée (donc en paillettes ou, à la limite, en poudre) qui garantissent qu’elle conserve au maximum ses qualités. Pour la même raison, il ne faut jamais chauffer la spiruline pour la consommer.

Alors comment consommer la spiruline ? un des rares défauts de la spiruline est son goût qui est particulier et assez écœurant. Il faut donc l’absorber en l’associant avec un autre aliment, par exemple en la mariant avec des plats froids (salade par exemple) ou avec des jus (la vitamine C favorise l’absorption du fer contenu dans la spiruline). Pour les recettes à base de spiruline, tapez « recette avec spiruline » dans Google et vous trouverez votre bonheur.

Au niveau de la dose, ne pas dépasser 3 à 5g/jour et commencer progressivement avec 1g/jour (1 cuillère à café) et en augmentant de 0,5g tous les jours pour éviter l’intolérance. Oui, je vous l’ai dit, la spiruline est un aliment puissant et pas franchement agréable au goût donc pas facile pour l’organisme au départ. Partez sur une cure de 3 mois minimum mais rien ne vous empêche de la consommer 365 jours par an !

Une autre façon d’utiliser la spiruline est de l’utiliser en tant qu’ingrédient dans un masque de beauté pour une peau plus saine (lutte contre l’acné par exemple) et contre la chute de cheveux. Là encore, les recettes sont faciles à trouver sur internet.

Vous en savez à présent à peu prés autant que moi et les quelques personnes informées sur le sujet que j’ai rencontrées (parmi lesquelles des pharmaciens) sont enthousiastes sur ce « super-aliment » qui est de plus en plus connu. Je vous recommande donc chaudement de l’essayer et si vous l’utilisez déjà, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Je vous tiendrai moi-même informé de mes propres expériences dans la suite de ce blog. A ce stade, je peux confirmer que l’effet boost énergétique qu’on l’on prête à la spiruline est bien réel.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande ce petit ebook du Natural Athlete Club, bien écrit et qui a de très bon retours : « Tous les secrets de la spiruline : le guide complet » (lien affilié).

Be the first to comment on "Découvrez la spiruline, le super-aliment miracle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*