Découvrez un outil génial : Trello

trello-logo-blue

J’ai souvent l’occasion de vous parler de ces applications informatiques bien pensées qui nous facilitent l’existence comme par exemple Wunderlist pour la gestion des listes de taches (« todo ») ou Cozi qui est un outil tout intégré de gestion familiale ou encore encore efacture.fr pour récupérer automatiquement vos factures. Comme vous pouvez le lire sur ce post, je suis également adepte du binôme Feedly + Evernotes pour organiser ma veille sur internet.

Récemment, j’ai découvert un outil qui a déjà une forte notoriété aux EU qui s’appelle Trello. Trello est un gestionnaire de projet qui a été lancé en 2011 et dont le mode de visualisation s’inspire de la méthode Kanban de Toyota. Il compte environ 5 millions d’utilisateurs.

Chaque projet est visualisé sous forme d’un tableau qui se structure sous la forme de plusieurs listes disposées en colonne dans lesquelles on ajoute des cartes. Tout ça semble un peu abscons donc voila quelque chose de plus visuel :

Cet exemple est assez simpliste mais il permet de comprendre la logique de l’outil. Les Listes peuvent recevoir n’importe quel libellé. Le modèle d’organisation Kanban « A faire » / « En cours » / « En attente » / « Terminé » / « Abandonné » est un classique du genre mais ce n’est pas le seul possible.

Dans le détail…

Au sein de chaque Liste, vous pouvez ajouter autant de Cartes que vous voulez. Chaque carte peut être attribuée à un ou plusieurs membres (s’il y’a plusieurs personnes qui contribuent sur le projet), on peut y ajouter des commentaires, des pièces jointes (par exemple des photos), des listes de taches, une échéance, des étiquettes, etc. On peut manipuler les listes et les cartes avec la souris par drag’n drop.

La version gratuite présente certaines limitations par rapport à la version payante mais dans un cadre familial, cette version gratuite est largement suffisante. Autre point positif, l’application est très performante : je n’ai constaté aucun bug et les tableaux se chargent très rapidement.

Bref vous l’avez compris, Trello est un outil très puissant qui est permet de travailler à plusieurs (ou tout seul) sur un projet et qui est étonnamment simple à maîtriser. Il implémente des tas d’idées bien pensées comme la possibilité de s’abonner à une liste ou un tableau pour recevoir par email des notifications d’avancement (utile quand vous travailler en mode collaboratif). Ou la possibilité de lier Trello à votre calendrier pour les taches qui vous sont attribuées avec une échéance. Ou la possibilité de rajouter directement des cartes en envoyant un email à une adresse dédiée fournie par Trello.

Evidemment, il est utilisable aussi bien sur un PC de bureau que sur une tablette ou un smartphone et tout est synchronisé.

Quelle utilité dans le cadre familiale ?

Trello est un outil très puissant et agréable à utiliser grâce à son visuel qui permet d’avoir une vue d’ensemble de votre projet et de le manipuler facilement. Pour autant, quelle est son utilité dans la vie quotidienne ?

A titre personnel, je ne l’utilise que pour les gros projets familiaux sur lesquels je travaille, seul ou avec ma femme. Ce sont des projets qui répondent à des objectifs de vie que nous nous sommes fixés, comme par exemple l’expatriation en famille. Mon épouse l’utilise aussi pour son travail afin d’assurer le suivi de ses activités.

Sa souplesse permet de l’utiliser à tout ce qui répond de près ou de loin à un projet mais de manière générale, il me semble trop lourd à utiliser pour des petits projets pour lesquels je préfère un simple outil de gestion todo comme Wunderlist.

En résumé, vous l’avez compris : Trello est un outil très bien conçu, gratuit et qui intègre, ce qui ne gâche rien, un excellent service d’accompagnement en ligne. Je vous le recommande chaudement.

Be the first to comment on "Découvrez un outil génial : Trello"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*