Je n’aime pas les régimes … mais celui-ci m’a convaincu!

Fasting image

Les régimes ça marche pas…

J’ai toujours eu un avis mitigé sur les régimes : pour avoir vu mon épouse en suivre quelques-uns, je trouve que ça fait beaucoup d’efforts pour un résultat mitigé et pas vraiment durable de surcroît. Du point de vue de l’efficacité, on peut trouver nettement mieux.

Ce « nettement mieux » est relativement simple : le sport. Du vrai sport, genre courir ou aller dans une salle de sport. Pas la marche ou faire des longueurs de piscine à 2 à l’heure. Aller dans une salle de sport régulièrement une ou 2 fois par semaine, ajoutez un régime par-dessus pour accélérer le mouvement (mais ce n’est pas obligatoire) et je vous garantis le résultat au bout de 2 ou 3 mois. Le secret c’est la régularité.

Ne faire que le régime sans faire le sport, c’est une solution de facilité et c’est comme avoir le ketchup sans les frites : c’est mieux que rien mais ça ne sert pas à grand-chose en pratique.

… mais il existe quand même un truc qu’on peut essayer

Il arrive toutefois qu’on n’ait pas la possibilité de faire une activité sportive régulière et il existe alors un régime peu contraignant qu’on peut tenir facilement dans la durée et qui donne alors des résultats corrects : ce fameux régime, c’est le fasting.

Également appelé « jeûne intermittent », le fasting consiste à alterner entre une période de jeûne et une période d’alimentation classique. Concrètement, il s’agit de jeûner pendant 16 heures au cours d’une journée et de ne manger que pendant les 8 heures restantes. Il existe plusieurs modalités de fasting mais la plus simple est de mettre le petit-déjeuner aux oubliettes pour ne conserver que le déjeuner et le dîner. Si vous déjeuner à midi, vous devez dîner avant 20h et le tour est joué.

Le secret du fasting réside notamment dans l’insuline que l’on va diminuer pour perdre des kilos. Son grand avantage par rapport à d’autres régimes est son extrême simplicité et le fait qu’il soit souvent très bien vécu par ses adeptes : pour votre déjeuner et diner, vous faites comme d’habitude sans rien changer à vos habitudes alimentaires.

On peut difficilement faire plus simple et moins contraignant. Mais attention, « fasting ne veut pas dire fast-food ». Donc éviter quand même de vous goinfrer de Mac Do au repas du midi ou du soir.

Les principaux apports reconnus du fasting sont de :

  • Brûler les graisses
  • Développer la musculature
  • Accélérer le métabolisme :
  • Détoxiquer le corps
  • Ralentir le processus de vieillissement du corps

Petit déjeuner : important ou pas ?!

Ce régime va toutefois à l’encontre d’une opinion bien établie qui veut que le petit déjeuner soit le repas le plus important de la journée et que sans ce repas indispensable, vous soyez condamné à errer toute votre matinée tel un zombie affamé et anémique jusqu’à la délivrance du déjeuner.

De nombreuses études ont démontré que le petit déjeuner est loin d’avoir l’importance qu’on lui prête. Mais au-delà de ce débat d’experts, il me suffit de vous dire que je pratique le fasting depuis 3 moins maintenant et qu’après une phase initiale où j’ai fait un chouia d’hypoglycémie en cours de matinée, le corps s’est habitué rapidement et je ne ressens plus aucun manque de cette nature. Je connais toutefois des gens qui ont eu plus de difficulté à s’adapter mais c’est simplement une question de temps.

Concernant les résultats et plus particulièrement la fameuse bedaine de la quarantaine (Grrrrrrr !), les résultats sont plus que satisfaisants, surtout si on met ça en rapport du peu d’effort que ça m’a coûté. J’envisage de reprendre le sport à court terme mais je n’abandonnerai pas pour autant le fasting qui ne me procure aucun inconfort.

Un ebook sympa pour tout comprendre

Donc un bilan très positif dont j’ai moi-même été surpris, ayant au départ tenté ce régime sans trop y croire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce régime qui possède pas mal d’autres déclinaisons (dont certaines sont plus efficaces mais plus contraignantes aussi), je vous conseille un petit ebook bien écrit et pas cher (2,99€) qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin (et bien plus encore) : « FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »

En résumé : le fasting = un bon plan pas compliqué qui donne des résultats corrects.

Si vous avez eu l’occasion de pratiquer le fasting, partagez vos impressions dans les commentaires ! Je serai plus qu’heureux d’avoir votre avis sur ce régime. 

Be the first to comment on "Je n’aime pas les régimes … mais celui-ci m’a convaincu!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*