Ouvrez-vous à la magie du Early Morning

lever-tot-copierCrédit photo Thomas Hawk

Avec la sortie du best-seller « The Miracle Morning » de Hal Elrod en mars 2016, le thème du « early morning » (à traduire par « se lever tôt pour réussir sa vie ») est devenu très à la mode même s’il fait partie depuis longtemps des outils privilégiés du développement personnel. Le petit matin est en effet un moment privilégié et agréable pendant lequel il est possible de « s’occuper de soi » pendant que le reste du monde dort. Son principal apport est de commencer la journée dans un état d’esprit positif.

Au sein des grands capitaines d’industrie (de Tim Cook PDG d’Apple à Robert Iger PDG de Disney), des grands artistes ou grands sportifs, il n’est pas rare de croiser des afficionados du réveil matinal.

Réussir à entrer dans le monde du petit matin

Le monde du « early morning » s’ouvrant vers 5h à 6h du matin, le premier obstacle pour en profiter est déjà de parvenir à se lever tôt, d’acquérir une force mentale de moine shaolin pour ne pas appuyer sur la touche « Rappel » du réveil quand il se met à sonner alors que le jour pointe à peine son nez.

Pour cela, il existe une méthode brutale mais qui marche bien : elle consiste à placer le réveil hors de portée et à se lever d’un coup sans réfléchir au moment où il retentit. L’idée est d’inscrire ce saut du lit dans un mouvement réflexe qui ne laisse pas le temps à votre cerveau de réaliser ce qui lui arrive et de revendiquer du rab de grasse mat’.

Cette méthode est développée par Steve Pavlina dans son livre « la méthode simple pour se lever tôt le matin » et demande un peu d’entrainement et de volonté mais j’ai trouvé qu’il était facile de « prendre le coup » après quelques jours de souffrance. Steve Pavlina développe divers compléments pour faciliter la réalisation de ce saut du lit mais l’essentiel est là. Je vous conseille la lecture de ce livre qui se lit rapidement et qui apporte beaucoup de valeur (lien affilié).

Le piège à éviter absolument

Une fois que vous avez réussi à sortir du lit, reste la question de ce que vous allez faire de ce temps libre qui s’offre à vous. Beaucoup d’entre vous se dépêcheront de se jeter sur leur boite mails, leurs réseaux sociaux ou sur les nouvelles mais c’est quelque chose que je ne recommande pas : d’une part parce qu’être « surinformé » n’est pas une bonne chose en soi (c’est un sujet que je développerai dans un autre article) et d’autre part parce qu’il s’agit d’un moment pour s’occuper de soi et non pour se brancher à « la Matrice » ce qui arrivera bien assez tôt dans la journée.

Votre routine matinale

Il existe une multitude de façons d’utiliser ses heures de liberté matinale, voilà les plus courantes :

Faire du sport, typiquement, sortir courir dans le petit matin pendant 20-30 minutes ; attention avec les étirements, la 2ème suée et la douche, il faut compter 1h pour cette activité donc autant dire que vous y consacrerez l’intégralité de votre early morning. Ce n’est pas forcément un mauvais choix mais il existe une option moins couteuse en temps qui est le « 7 minutes workout » : il s’agit d’une série de 13 exercices à haute intensité de 30 s chacun sans aucun matériel (à part une chaise et un mur) qui connait un grand succès depuis qu’il a été popularisé par un article du New York Times. Efficace mais un peu violent au réveil ! Il existe une application bien faite sur Iphone et Android.

Méditer pendant 20-30 minutes ; je ne suis pas particulièrement sensible aux méthodes « douces » de développement personnel mais je dois avouer que la méditation a des effets étonnants qui méritent qu’on s’y intéresse. Je ferai un article sur ce thème. En complément, un ami m’a fait découvrir la « routine énergétique » de Donna Eden qui prend 5 à 10 minutes et qui est censée vous mettre en forme pour la journée. J’ai essayé et j’ai trouvé que ça marchait pas mal mais je pense que c’est plutôt réservé aux gens d’un certain âge.

Lire des revues : le petit matin est un bon moment pour lire les revues qu’on n’a pas le temps de parcourir pendant la semaine. Pour ceux qui écrivent, l’heure matinale est un moment privilégié de calme qui appelle l’inspiration et qui s’avère souvent productive. Attention toutefois à surveiller l’horaire (mettre une alarme) car ces deux activités sont très immersives.

Crédit photo jazzlah

Crédit photo jazzlah

Prendre une douche froide : les bénéfices de la douche froide du matin sur l’organisme ont été largement documentés : renforcement du système immunitaire, amélioration de la circulation sanguine, oxygénation, tonification de la peau, accélération du métabolisme, etc. Elle permettrait également de lutter contre la dépression et l’insomnie. Un conseil pour moins souffrir : commencez par une douche chaude, tournez brutalement le robinet sur l’eau froide et comptez mentalement les secondes (20 à 30).

Quel que soient vos choix sur votre façon d’utiliser votre heure de liberté du petit matin, veuillez à l’inscrire dans une routine matinale afin de la consolider dans le temps, de manière à ce qu’elle devienne indispensable à votre bien-être et que plus jamais vous ne cédiez à l’appel de l’oreiller quand sonne le réveil.

Et puisqu’il s’agit d’un blog centré sur l’organisation familiale, profitez également de ce moment pour sortir la machine à laver la vaisselle et mettre le petit-déjeuner pendant que le reste de la famille se réveille. Pendant ce laps de temps, mettez les nouvelles pour commencer à vous connecter au monde.

Et vous, quelle est votre routine matinale ?

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