Comment stocker du carburant chez soi ? Ce qu’il faut ABSOLUMENT savoir

Cet article est extrait de mon livre « Le guide de la réserve alimentaire » vendu sur Amazon et mis à jour en début d’année. Il vous guide dans la mise en place pas à pas d’une réserve alimentaire réellement utile, en temps de crise mais aussi dans la vie de tous les jours. 

En cas de crise, le carburant est souvent la première chose qui vient à manquer car les gens se précipitent pour en acquérir et maintenir leur potentiel de mobilité (dit plus brutalement : pouvoir fuir en cas de besoin). Hors sa fourniture se fait en flux logistique tendu.

En effet, les carburants se conservent mal et c’est aussi un problème si vous souhaitez vous constituer une réserve de sécurité, pour votre véhicule ou votre groupe électrogène.

Stocker du carburant est délicat à faire parce que c’est dangereux.

Un arrêté du 1er juillet 2004 autorise les particuliers à stocker jusqu’à 120 l d’essence ou de gazole par étage et par famille, à condition d’entreposer ces liquides dans des récipients de moins de 50 l.

Le lieu de stockage doit être en dehors de votre habitation (pour des raisons évidentes de sécurité) et suffisamment éloigné des lieux de passage. Légalement cette distance doit être d’au moins 1 mètre pour de petits volumes inférieurs à 1000L. Le local de stockage doit être correctement ventilé (donc avec des fenêtres) et à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Un extincteur pour feu de carburant doit se trouver impérativement sur place.

Le choix du contenant est important également : un jerrycan à essence en plastique (PEHD) ou en métal … voire une cuve à essence si vous avez suffisamment de moyen ! Le jerrycan en métal est plus couteux mais il est plus adapté à une conservation longue de l’essence. Le jerrycan plastique est plus léger donc plus pratique pour une manipulation au quotidien. Les jerrycans de 20 litres (5 gallons) sont un bon compromis en termes de contenance et de facilité de manipulation.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   8 habitudes essentielles pour une vie frugale

Dans tous les cas, un jerrycan doit toujours être stocké sur un sol plat et isolé du sol, par exemple sur une étagère ou une palette ou même une pièce de carton suffisamment épaisse.

Il doit être rempli à ras bord pour éviter la formation de vapeur.

Tenez à jour un registre des dates de remplissage de vos jerrycans et faites tourner votre réserve pour maintenir sa durabilité.

Pour les durées de conservation, on distingue le diesel et l’essence.

L’essence est plus volatile que le diesel et, à ce titre, elle est plus difficile à stocker.

De manière générale, l’essence se conserve 3 à 6 mois mais on peut porter cette durée à 2 ans en y ajoutant un additif stabilisant. J’utilise le stabilisant « Bardhal 24 mois » mais vous trouverez plusieurs autres offres valables en tapant « stabilisateur essence » dans la barre de recherche Amazon. L’additif Xbee est recommandé par plusieurs preppers.

Pour le diesel, les choses sont plus simples : dans de bonnes conditions de stockage, le diesel se conserve au minimum 1 an. D’après de nombreux preppers, il se conserve même jusqu’à 8 ans à condition de ne pas utiliser les derniers litres dans le fond de jerrycan où s’accumulent les sédiments. Il existe néanmoins des stabilisants pour diesel (par exemple STA-BIL Diesel) qui permettent d’allonger sa durée de vie.

Notez enfin qu’une bouteille de gaz (propane) se garde quasi indéfiniment tant que la bouteille est en bon état (attention, une bouteille de gaz abimée peut être dangereuse !). Le propane n’est pas trop exigeant sur ses conditions de stockage et ne craint pas l’hiver.

C’est l’un des grands avantages du propane sur l’essence en plus de son prix modéré. Et c’est aussi la raison pour laquelle je préfère les modèles de groupe électrogène, de réchaud et de radiateur au propane.

Et vous, est-ce que vous stockez du carburant chez vous? Quelles difficultés rencontrez vous? 

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://efficacite-familiale fr/comment-stocker-du-carburant-chez-soi-ce-quil-faut-absolument-savoir/

Be the first to comment on "Comment stocker du carburant chez soi ? Ce qu’il faut ABSOLUMENT savoir"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*