Utilisez cet outil formidable pour définir vos VRAIES priorités

Si vous êtes sincèrement décidé à progresser, vous croulez sans doute sous les bonnes résolutions qui ne seront jamais tenues. Ne vous inquiétez pas, c’est pareil pour tout le monde : Une étude australienne de 2019 a constaté que les bonnes résolutions tiennent en moyenne 19 jours avant d’être abandonnées !

Dès qu’on décide vraiment de devenir meilleur, on commence par découvrir tous les domaines dans lesquels il serait nécessaire de s’améliorer et on ne sait plus où donner de la tête. C’est enthousiasmant … et décourageant à la fois. Mais tout espoir n’est pas perdu!

Bien souvent, le problème est qu’on prend trop de bonnes résolutions et qu’elles sont mal définies.

Pour organiser et prioriser mes bonnes résolutions, j’utilise un outil de développement personnel très pratique qui s’appelle la Roue de la Vie. C’est un outil puissant, mais si vous le cherchez sur internet, vous trouverez sans doute différentes versions avec, aussi, pas mal d’emballage ésotérique.

Voilà donc à quoi ressemble la version la plus authentique de la Roue de la Vie selon moi :

La Roue de la Vie c’est quoi?!

Le principe de la Roue de la Vie est que votre vie est découpée en 8 secteurs vers lesquels vos efforts doivent tous s’orienter d’une façon ou d’une autre.

Si vous dépensez de l’énergie dans quelque chose qui ne correspond à aucun de ces 8 secteurs, c’est probablement qu’il s’agit d’une perte de temps ou même d’une activité toxique (par exemple une addiction). Ce que Fabien Olicard appelle le “temps perdu” dans son livre “Votre temps est infini” que j’ai chroniqué dans cet article.

  • Le quartier « Vie sociale » regroupe les efforts que vous faites pour vos amis, mais aussi les efforts que vous consacrez pour sortir et faire des connaissances, vous intégrer dans un milieu qui correspond à vos valeurs. On consacre souvent beaucoup d’énergie à ce quartier quand on est jeune puis on évolue ensuite vers le quartier « famille ».
  • Le secteur « Famille » concerne la famille proche ou lointaine. Évidemment, c’est un secteur très important de la roue de la vie.
  • Le quartier « Amour » intègre la recherche de l’Amour, mais aussi l’entretien de son couple et de sa vie amoureuse. C’est un domaine à ne pas négliger, même quand on est marié depuis 20 ans !
  • Les quartiers « Argent» et « Vie professionnelle » sont bien connus, ce sont eux qui occupent souvent la majeure partie de notre existence, hélas !
  • Le secteur des « Projets/rêves» est un peu spécial, il représente l’énergie que vous consacrez à réaliser vos projets personnels, ceux qui vous tiennent à cœur, qui donneront du sens à votre existence. Trop souvent, nous sommes happés par l’existence et nous négligeons de consacrer du temps pour réaliser nos objectifs de vie. Encore faut-il les avoir définis et c’est rarement le cas !
  • Le quartier « Physique» représente le temps et l’énergie que nous consacrons à l’entretien de notre corps, à son apparence ou à le maintenir simplement en bonne santé. Pour certaines personnes, ce quartier est le centre de leur vie, pour d’autres il est complètement négligé.
  • Enfin, le quartier « Développement Personnel » représente tous les efforts que nous faisons pour élever notre niveau de conscience que cela soit au travers d’une vie spirituelle active ou, encore, d’activités artistiques ou caritatives. C’est sans doute le secteur le plus important de tous, mais il est souvent très négligé, car sans “rentabilité” immédiate !

Comment utiliser la Roue de la Vie ?

Avec l’habitude, la Roue de le Vie apparait chaque fois que je me demande si je mets les priorités là où il faut, si je dépense mon temps comme je devrai.

Et c’est une question que vous devriez vous poser vous aussi.

Vous réaliserez sans doute que vous sacrifiez beaucoup de secteurs de votre roue de la vie : votre vie de famille, votre couple, votre santé, votre spiritualité mais surtout la part que vous devez réserver pour réaliser vos rêves. Nous tournons dans nos cages du métro/boulot/dodo à nourrir un système qui nous procure un certain confort mais qui aspire avidement nos vies. Et puis un jour, l’hiver de la vieillesse débarque avec son cortège de regrets.

Il faut essayer de lutter contre ça mais ce n’est pas facile.

En début d’année, vous avez une petite fenêtre de tir pour essayer de redresser la barre : ce sont vos bonnes résolutions. Mais il faut être malin sinon vous serez vite débordé par l’ampleur de la tache et vous laisserez rapidement tomber. Alors suivez le guide pour des résolutions efficaces !

Comment prendre des résolutions efficaces ?

Pour déterminer où doivent être vos priorités, un exercice simple est de noter chaque quartier de votre Roue de la vie sur 10 et de voir ceux pour lesquels vous ressentez la plus grande insatisfaction.

Prenez le temps de faire sincèrement l’exercice et vous serez probablement étonné par la limpidité des réponses que vous obtenez. Il vous permettra de savoir quels sont les quartiers de la roue de la vie sur lesquels vous devez mettre la priorité, même si ça ne vous fait pas forcément plaisir quand c’est le quartier “physique” qui ressort ! C’est l’étape n°1.

L’étape n°2 est de définir des bonnes résolutions qui soient vraiment efficaces et là encore, la roue de la vie est d’une grande utilité. Et là il y’a une règle très importante qu’il faut impérativement respecter : prendre des résolutions qui balayent PLUSIEURS quartiers de la Roue de la Vie à la fois. C’est la seule façon réaliste de ne négliger aucun secteur sinon, vous n’aurez pas trop d’une vie pour tout faire, surtout si vous êtes confrontés à des soucis (d’argent, de santé, de famille, etc.).

Par exemple, me concernant, je ne suis pas satisfait de ma condition physique (quartier “physique”), car je n’ai pas le temps de faire du sport et en même temps, je souhaite passer plus de temps avec mon fils (quartier “famille”) qui a maintenant 12 ans. Un objectif de 2021 pourrait donc être de faire du sport avec mon fils, par exemple de la course à pied.

Si je souhaite aussi développer le volet « vie sociale », je peux réaliser cette activité sportive dans le cadre d’un club d’athlétisme afin de tisser du lien avec d’autres personnes. Socialiser via un club d’athlétisme n’est pas forcément la première idée que j’aurai eue si j’avais pensé à cet objectif isolément, mais en le réalisant de cette façon, je peux couvrir plusieurs quartiers de ma Roue de la Vie et avoir ainsi une chance de réaliser mes résolutions de l’année.

Vos sacrifices vous couteront chers

Tenir cette résolution me coûtera : je pourrai utiliser ce temps pour développer des activités, gagner de l’argent, améliorer notre confort, partir en vacances, payer de meilleures études à mes enfants.

Mais soyez certain d’une chose : les secteurs de la Roue que vous choisissez de sacrifier se paieront cash dans l’avenir.

Un de mes amis avait un père qui était commercial et qui sillonnait souvent les routes. C’était un homme très gentil et bourré d’humour. Il était aussi sur-actif et gagnait très bien sa vie. Malgré sa vie professionnelle bien remplie, il prenait le temps de s’occuper de sa famille et de sa paroisse où il tenait un rôle important. Il était aimé de tous mais il délaissait sa santé et à l’âge de 56 ans, il est mort d’une maladie cardio-vasculaire. Mon ami a été très affecté par ce décès et en a longtemps voulu à son père : pour lui, il les avait abandonné … par négligence. C’est dur n’est ce pas ?!

Mener une vie équilibré et bien remplie, refuser de n’être qu’un rat qui tourne dans un roue pour alimenter la Matrice ne dépend que de vous. Ce n’est pas facile mais en prenant garde à ne négliger aucun des 8 secteurs de votre roue de la vie, vous découvrirez un jour que – comme le dit un ancien proverbe juif – la vieillesse est l’hiver pour les ignorants mais le temps des moissons pour les sages..

Et vous, quels sont les secteurs de votre roue que vous souhaitez améliorer en priorité ? Parlons-en dans les commentaires ! 

  •   
  •   
  •  
  •  

1 Comment on "Utilisez cet outil formidable pour définir vos VRAIES priorités"

  1. Effectivement, je confirme. Ça me rappelle les 7 pilliers du mieux être qui cherche un équilibre sur différents aspects de notre vie. Les résolutions ont doit les appliquer une par une pendant 21j et accolé à une habitude déjà existante. On pourrait par exemple prendre l’habitude de faire une action journalière dans chaque quartier. Si dans les 24h que nous avons, nous accordons du temps à chaque quartier il ne suffira que de continuer cette routine journalière qui deviendra une habitude et hop on sera sur de n’oublier aucun aspect.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*