Comment trouver du temps supplémentaire ? Un hack étonnant de Fabien Olicard !

Photo by Aron Visuals on Unsplash

Fabien Olicard est un mentaliste / magicien célèbre pour ses spectacles mais également pour sa chaine YouTube FabienOlicard avec plus de  1,6 millions d’abonnés et 170 millions de vues !

Dans son dernier livre « votre temps est infini : et si votre journée était plus longue que vous le pensiez ? », il aborde une question à priori hors de son champs de compétence : la gestion du temps.

Je n’en attendais pas grand-chose mais j’ai été agréablement surpris par ce livre souvent étonnant qui n’hésite pas à aller à rebours de pas mal d’idées préconçues. Je vous recommande vraiment sa lecture !

Une des idées les plus intéressantes exposées dans ce livre est la « théorie des temps ».

Comprendre la théorie des temps

Fabien Olicard distingue  plusieurs types de temps qui découpent notre journée :

  • Le temps professionnel qui vise à générer un revenu. Ça peut être aussi le temps consacré aux études pour l’obtention d’un diplôme. Evidemment, dans notre société, c’est le temps qui a la priorité la plus haute.
  • Le temps pour soi qui est consacré à son propre développement, personnel ou physique : médiation, lecture, sport, etc. C’est le temps qui est le plus souvent sacrifié au dépend de tout le reste car on pense pouvoir s’en passer sans trop de conséquences. Evidemment, c’est une erreur!
  • Le temps personnel au profit de la famille, des amis et des loisirs. Trop souvent, il est sacrifié ou “pollué” car contrairement au temps professionnel, ce n’est pas un temps productif : il ne génère pas de profit direct. Pourtant, Fabien Olicard insiste à juste titre sur le fait que les relations sont l’essence de notre vies. Elles doivent être entretenues comme un jardin, en n’hésitant pas à élaguer les relations vampirisantes au besoin.
Gagner du temps

Photo by Brad Neathery on Unsplash

  • Le temps obligatoire qui est consacré à nos besoins incontournables : manger, dormir, se transporter, aller chez le médecin, etc. On ne peut pas les éviter mais on peut les optimiser.
  • Enfin le temps perdu qui est le temps qui n’apporte pas grand-chose. C’est par exemple le temps que nous passons à regarder la télévision, à jouer à l’ordinateur ou à glander devant Facebook en regardant des images de chats. Le temps perdu est nécessaire pour permettre à notre cerveau de faire relâche mais on doit le limiter au strict nécessaire. Parfois, on le subit sans pouvoir l’éviter, comme quand on est malade et alité.

On peut discuter de ce découpage. Par exemple, il ne distingue pas suffisamment le temps familial qui prend une grande importance quand on a des enfants (ce qui n’est visiblement pas le cas de l’auteur ! ).

Assumer pleinement chaque temps de votre journée

Le message important de Fabien Olicard est d’avoir conscience que ces différents temps font partie de notre journée, que nous devons les assumer et les vivre pleinement : un temps ne doit jamais mordre sur un autre !

Ne laissez pas les soucis du temps personnel vous empêcher d’avoir une activité sportive ou intellectuelle qui vous épanouisse.

Ne passez pas non plus du temps avec votre famille (temps personnel) en ayant en tête les soucis du temps professionnel. Une fois le temps professionnel terminé, fermez votre bureau et laissez-y vos problèmes, vos outils informatiques et votre travail.

Ne laissez pas le temps professionnel déborder sur le temps personne!

Pour vous aider à identifier ces temps, passez une semaine à observer comment se découpe vos journées. Notez dans un petit carnet les différentes phases : repas, trajet, temps professionnel, temps familial, loisir, temps perdu, trajet encore, etc.

N’hésitez pas à détaillez car nous aurons besoin de ces informations pour optimiser ces temps par la suite.

Cette phase de recensement est importante pour vous faire réaliser l’existence de ces temps et leur place dans votre journée.

Puis faites un bilan en fin de semaine. Comme moi vous serez sans doute surpris de la place consacrée aux temps obligatoires et à la quantité de temps perdu que vous pourriez récupérer.

Apprendre à récupérer du temps

Si vous avez besoin de trouver du temps supplémentaire pour vivre une vie plus épanouie, il existe quatre grandes solutions :

1) Augmenter votre efficacité pendant le temps professionnel

C’est la voie que choisissent la plupart des gens au vue de la place que tient ce temps dans la journée.

Pour cela, il existe de nombreuses pratiques qui remplissent des rayons entiers de bibliothèques consacrées à l’efficacité personnelle.

Un des meilleurs conseils que donne Fabien Olicard dans son livre est de planifier les taches de votre journée en imposant systématiquement une durée de réalisation. Google Agenda est un excellent outil pour cela (d’autant qu’il est gratuit).

Productivité

Planifiez votre journée pour un max d’efficacité!

Si cette tâche n’est pas terminée à l’issue du temps imposé, il faut quand même s’arrêter (dur !) et recréer un moment dans la semaine pour l’achever.

Le fait d’avoir un calendrier de taches clairement établi et de travailler sous contrainte temporelle augmente considérablement notre efficacité (loi de Parkinson). C’est une des méthodes préférées d’Elon Musk, le célèbre patron de Tesla (et de plein d’autres sociétés vraiment cools!).

Si vous n’avez qu’une méthode de productivité à appliquer, choisissez celle-là en priorité !

2) Traquer les moments de temps perdu

Maintenant que vous avez un relevé de votre semaine, c’est facile à faire !

L’idée est de réduire les temps perdus au maximum mais ne cherchez pas à les supprimer totalement car votre cerveau a besoin de moments de pause.

Par exemple, me concernant, je ne suis plus productif après 21h30 donc c’est mon moment pour traîner devant la télé ou YouTube jusqu’au coucher. Par contre, j’évite désormais de perdre du temps devant YouTube le reste du temps.

3) Avoir des activités qui recouvrent plusieurs temps à la fois

Par exemple, vous pouvez pratiquer une activité sportive avec vos enfants ce qui vous donne à la fois un temps personnel (famille) et un temps pour soi (développement physique).

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Si cette activité physique est en lien avec votre temps professionnel, c’est encore mieux, vous faites d’une pierre trois coups !

4) Optimiser les temps obligatoires

C’est l’option la plus intéressante et vous avez tout intérêt à mener une réflexion sur ce sujet.

Par exemple, il est possible de « rentabiliser » vos trajets en écoutant des podcasts en lien avec vos centres d’intérêt ou votre activité professionnelle, au lieu d’écouter la radio ou de la musique.

Personnellement, je transforme des vidéos YouTube en fichiers MP3 écoutables avec votre téléphone ou un lecteur MP3, dans la voiture ou le bus. Pour cela utilisez le site Mp3 YouTube ou l’extension Chrome MP3 Converter.

Fabien Olicard propose aussi d’essayer d’autres voies plus radicales comme, par exemple, le sommeil polyphasique (notamment la méthode Everyman) qui permet de réduire fortement le temps de sommeil. Ça marche mais cette méthode est assez contraignante (il ne faut pas louper le créneau de temps de sommeil !) et elle a tendance à vous décaler par rapport à votre entourage.

Il existe bien d’autres conseils vraiment intéressants dans le livre de F.Olicard et je vous recommande vraiment de le lire. Ce sera un moment de temps pour soi bien investi !

Nous aurons peut-être l’occasion de parler d’autres conseils de ce livre dans un futur post. Si ça vous tente ou si vous avez lu ce livre, parlez-en dans les commentaires !

  •   
  •   
  •  
  •  

3 Comments on "Comment trouver du temps supplémentaire ? Un hack étonnant de Fabien Olicard !"

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant !
    J’ai commencé à lire ce livre de Fabien Olicard il y a peu de temps et je viens justement de passer ce passage. C’est effectivement une super astuce, car ne serait-ce que prendre conscience de la manière dont on rempli ses journées est un premier pas très important (quel que soit le sujet d’ailleurs) !
    Comme je fais un travail de développement personnel et d’amélioration de ma productivité depuis plusieurs années déjà notamment pour aider mes lecteurs, j’utilise un système très similaire à cette astuce (qui m’a aidée à l’améliorer du coup), avec google agenda synchronisé sur tous mes appareils, et cela m’a effectivement permis d’améliorer énormément mon quotidien malgré mon handicap flagrant dans ce domaine (j’ai un TDA/H).
    Ce blog est une très belle découverte, merci encore et bonne continuation ! 🙂

  2. Effectivement, l’organisation est une bonne solution pour optimiser son temps afin d’être plus efficient.
    Quant on parle d’organisation cela nous renvoie aux objectifs. S’ils sont bien déterminés on pourra plus facilement évaluer le temps des tâches à réaliser et mieux répartir nos plages horaires entre temps professionnel et personnel.

    Merci pour cet article.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*