Une solution GENIALE pour protéger vos enfants

Les réseaux sociaux sont un merveilleux moyen d’échange qui permet une ouverture extraordinaire sur le monde, comme l’a été l’invention de la télévision. Mais leur interactivité amène également de très nombreux dangers pour vos enfants.

Contenus inappropriés, cyberharcèlement, vol d’information, chantage, usurpation d’identité, … ou simplement le fait d’être en contact avec des gens malfaisant qu’on ne voudrait jamais fréquenter dans la vie de tous les jours.

En tant que parents, vous êtes responsables de la bonne santé mentale et du développement harmonieux de vos enfants mais vous n’êtes plus seuls dans la boucle! : les réseaux sociaux amènent directement dans votre foyer une foule d’influenceurs, manipulateurs, comploteurs et autres charlatans qui vous expliquent à votre enfant qu’il doit arrêter de manger de la viande pour sauver la planète (pourquoi pas mais ça doit être VOTRE choix d’éducation!) ou qu’il peut devenir riche en quelques jours avec 10€ (sous-entendu : « les études, ça sert à rien ». Expérience vécue! ).

Une baisse dramatique des performances cognitives

Les enfants ne sont pas toujours conscients de ces dangers et même quand ils le sont, ils sont également victime d’un effet secondaire encore plus sournois : la conséquence néfaste de ces applications sur leurs capacités intellectuelles.

L’usage soutenu des réseaux sociaux est associé à une perte de concentration et à une baisse des performances cognitives. 

Les enseignants avec de l’expérience vous le diront : les anciennes générations d’élèves pouvaient facilement rester concentré sur une tache unique pendant plus d’une heure. Ce n’est plus le cas de la majorité des élèves aujourd’hui. Les nouvelles méthodes pédagogiques imposent ainsi de varier en permanence les activités et les supports pendant l’heure de cours afin de maintenir autant que possible l’attention des élèves.

La surstimulation due à la nature rapide et changeante des réseaux sociaux a clairement un effet néfaste sur la capacité de concentration des enfants (et même des adultes !). Les notifications incessantes, les vidéos courtes et les images flashy habituent le cerveau à zapper en permanence sans jamais se focaliser sur rien. Tik Tok est indiscutablement le pire réseau social de ce point de vue.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   8 idées pour améliorer votre organisation familiale

Cette surcharge d’informations peut également entraîner une baisse de la qualité et de la durée du sommeil, ce qui peut à son tour affecter la capacité d’attention des enfants pendant la journée.

Il est donc important de contrôler le temps et la nature des réseaux sociaux que fréquentent vos enfants. Cela peut sembler excessif mais vous rendrez vraiment service à vos enfants. Les grands patrons de la Silicon Valley, à l’origine de toutes ces applications, sont d’ailleurs les premiers à serrer la vis à leurs enfants sur l’usage de leurs propres produits !

OK mais comment faire alors ?!

Hé bien ce n’est pas aussi évident que ça !

Une solution drastique est d’interdire à votre enfant de posséder un smartphone mais cela vous prive aussi d’un moyen de sécurité intéressant pour le contacter et lui permettre de s’en sortir en cas de problème (application Google Map, trouver un numéro sur internet, etc.).

J’ai donc choisi d’avoir recours à une solution de contrôle parental.

Après plusieurs tests, j’ai choisi une application qui n’est pas parfaite mais qui a l’immense avantage d’être à la fois pratique et « tout en un » : Qustodio Contrôle Parental.

Je ne touche absolument aucune commission pour cet article donc mon avis est libre et sincère sur ce produit : c’est un bon compromis entre simplicité et contrôle.

Une fois installée sur le téléphone ou l’ordinateur de votre enfants, Qustodio installe un VPN (Virtual Private Network, un espèce de sas d’entrée) qui va filtrer tout ce qui rentre et sort sur son terminal. Vous allez pouvoir définir le temps que passe votre enfant sur internet et même sur chaque application (que vous pouvez interdire le cas échéant).

Comme je suis un peu trop cool, mes enfants ont droit à 2h de temps d’écran par jour de semaine et 3h par jour de week-end. C’est beaucoup plus que les 1h par jour que recommandent les experts !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Faites équipe ! comment organiser le partage des taches familiales?

Par contre, Tik Tok est banni et Instagram est sévèrement limité dans le temps!

Vous pouvez également définir des créneaux de temps sans écran mais là, c’est aussi au parent de s’imposer pour que l’enfant ne passe pas le diner en famille le nez collé à son téléphone !

Si votre fils est coincé depuis 2 heures aux toilettes et que vous ne parvenez pas à le faire sortir, il vous suffit de bloquer son téléphone avec Qustodio et votre petit coin se libèrera magiquement en quelques minutes (non sans quelques récriminations outragées évidemment!).

Qustodio vous envoie des notifications chaque fois que votre enfant fréquente un site « bizarre ». Il faut reconnaitre qu’il y’a pas mal de fausses alertes mais mieux vaut une protection parentale trop alarmiste que pas assez.

Avec la fonction « localisateur familial », Qustodio est également capable de garder une trace du parcours géolocalisé de votre enfant. Ça marche moyennement mais, combiné à l’application de localisation du smartphone (« Localise » pour les Iphone), ça fait le travail.

Enfin, vous avez le plaisir de recevoir chaque fin de semaine un petit rapport détaillé sur les activités de vos enfants, les applications utilisées et le temps passé.

Qustodio n’est pas parfait mais c’est un bon compromis

Il est payant et même assez cher (97$/an pour 10 appareils).

Vous pouvez certes trouver des solutions gratuites pour à peu près tout ce que Qustodio propose. Mais avec Qustodio, tout est intégré, c’est beaucoup plus facile et vous ne perdez pas un temps fou à configurer les terminaux de vos enfants pour les sécuriser.

Là tout est simple et ça marche plutôt bien. Pour moi, ça vaut clairement son prix.

Et vous, quelle solution avez-vous trouvé pour maitriser le temps d’écran de vos enfants ? Parlez-en dans les commentaires !

3 Comments on "Une solution GENIALE pour protéger vos enfants"

  1. Merci pour cet article 😉 Pour le moment, j’ai fait le choix de bloquer l’accès internet sur le smartphone de ma fille, mais je trouve que l’application que tu décris peut effectivement être un excellent compromis pour nos enfants.

  2. Super intéressant comme appli ! Mes enfants sont encore un peu petits mais on réfléchit déjà à la période où ils demanderont leur smartphone ^^’ Pour le moment je suis bloquée à « pas de smartphone » mais je me doute que la pression finira par être très forte haha

  3. Mon fils est encore trop petit pour avoir ce problème… mais ça va arriver vite ! Merci pour cette très bonne analyse – objective – de l’outil, je vais regarder déjà un peu !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*