Découvrez le site ultime pour apprendre une nouvelle compétence (republication)

UDEMY

Déjà un an qu’Efficacite Familiale a été créé! A l’occasion de cet anniversaire et dans la torpeur finissante de l’été, redécouvrez l’article du blog qui a reçu le plus d’audience au cours de cette année écoulée. Bonne lecture!


Certains de mes amis m’impressionnent car ils savent tout faire : réparer une voiture, couper un arbre, fabriquer des meubles, réparer de la plomberie, cultiver leurs légumes, chasser ou pécher, construire leur maison, etc. Je me demande toujours où ils ont trouvé le temps d’apprendre tout ça. Souvent, ça vient de ce que leurs parents (ou leur famille au sens large) leur ont transmis ou leur ont donné le goût de faire étant plus jeunes.

Une fois qu’on grandit et qu’on commence à crouler sous le poids des responsabilités et des heures de bureau, il devient difficile de rattraper ce qu’on a loupé faute de temps. Le mieux est de se fixer un objectif à la fois pour avoir une chance de s’y tenir : apprendre à cuisiner, à faire des cocktails, à faire pousser des légumes, à trader, à programmer, etc. Heureusement Youtube regorge de tutoriaux qui permettent de se lancer. Puis on trouve des tonnes d’ebooks pas trop chers et faciles à lire sur Amazon Kindle.

Mais la ressource ultime c’est de trouver une formation en ligne qui est encore le meilleur médium d’apprentissage à moins d’avoir les moyens de se payer un professeur/coach personnel. Le gros avantage d’un cours en ligne est qu’il vous permet de progresser à votre rythme ce qui peut être aussi un inconvénient si vous êtes du genre dilétant.

Trois approches différentes pour les formations en ligne

Il existe en gros trois catégories de formation en ligne :

  • Vous pouvez trouver un site web centré sur le domaine qui vous intéresse (par exemple la bourse) qui vend des produits numériques c’est-à-dire des ebooks (il y’en a de moins en moins compte tenu des facilités offertes par Amazon pour autoéditer ses ebooks) et une ou plusieurs formations en ligne. C’est par exemple le cas du site de Sylvain March qui vend des formations très complètes sur la bourse (personnellement, c’est mon préféré). Ce modèle économique est encore celui qui est le plus répandu en France et il a fait la fortune de quelques grands noms comme Olivier Roland (programme « Blogueur Pro »), Cédric Annicette (« QLRR »), Olivier Seban (Immobilier), Sébastien Cerise (« Magic Business »), etc.
  • Pour l’apprentissage des langues, il existe un offre très mature trustée par quelques grands acteurs comme Babbel, Mosalingua et Duolinguo qui s’appuient sur des mécanismes de mémorisation par rappels. Les abonnements sont raisonnables et les résultats sont là quand on est suffisamment régulier. Si vous souhaitez apprendre une langue, c’est la meilleure option.
  • La dernière possibilité c’est de passer par une plate-forme de MOOC (Massive Online Open Course) c’est-à-dire par une banque de cours en ligne. C’est un modèle en progression rapide depuis 5 ou 6 ans. Son gros avantage sur le premier modèle, c’est que les formations vendus via les plates-formes de MOOC sont souvent beaucoup moins chers et que vous accédez à une offre beaucoup plus large sur un thème donné. Evidemment la qualité des cours peut aussi être assez variable.

France Universite Numerique

Des MOOC souvent trop rigides

Au départ, les plateformes de MOOC étaient focalisés sur l’enseignement et principalement alimentés par les écoles et universités. La plus connue est Khan Academy qui offre plus de 5000 cours en ligne pour les étudiants du primaire et du secondaire. Il y’a également Coursera et EDX qui proposent des centaines de MOOC, Open Education Europa qui a été lancé en 2013 par la Commission Européenne et France Université Numérique (FUN) qui est la plus grosse plate-forme de MOOC français.

Ce type de MOOC est très bien et vous pouvez apprendre pas mal de choses dans le domaine académique mais vous trouverez difficilement des cours sur le trading, l’optimisation SEO, le dropshipping ou les potagers en carré par exemple.

L’autre inconvénient des « MOOC académiques » est qu’ils sont généralement très longs et souvent rigides sur les dates de début et de fin. Il y’a un rythme de progression qui est imposé sur le modèle d’un enseignement en présentiel : les MOOC c’est bien mais il ne faut pas non plus qu’on puisse dire qu’on peut se passer de l’enseignant, ça ferait mauvais genre (ironie)! Ça a certes des avantages en matière d’accompagnement (c’est du moins l’argument qui est mis en avant), mais quand on a une vie professionnelle et familiale à mener en parallèle, il n’est pas forcément évident d’être contraint par toute cette rigidité.

Udemy, une plate-forme de MOOC géniale

Bref, comme toujours, les américains ont une longueur d’avance et ils ont produit une plate-forme de MOOC absolument géniale qui vous permet d’apprendre à peu près tout ce que vous voulez (et pas seulement des matières du domaine académique) quand vous voulez et d’avancer à votre rythme : cette plate-forme, c’est Udemy.

Udemy propose une quantité astronomique de MOOC, environ 18.000 (non il n’y a pas de zéro en trop !) sur à peu près n’importe quel domaine, y compris par exemple, la boxe ! Vous suivez le ou les cours qui vous intéressent à votre rythme et si vous avez une question, vous pouvez la poser à l’auteur du cours qui vous répond très vite d’après ma propre expérience personnelle.

Le grand argument contre Udemy, c’est que n’importe qui (ou presque) peut devenir formateur ce qui explique la richesse de l’offre en MOOC de cette plate-forme qui serait toutefois de moindre qualité. Honnêtement l’argument ne me convainc pas : les formateurs sur Udemy sont souvent d’excellents connaisseurs de leur domaine qu’ils ont vraiment pratiqué et pas étudié de loin comme c’est trop souvent le cas pour les formations issues du monde académique. La plus-value apportée est concrète et réelle et si ce n’est pas le cas, la formation sombre rapidement dans les profondeurs du classement de popularité qui conditionne sa visibilité sur Udemy où la concurrence entre formateurs est féroce.

Le prix des formations s’étale de 20 à 300$ ce qui n’est déjà pas cher en soi en comparaison des cours en ligne vendus sur des sites spécialisés. Mais si vous devez acheter des cours sur Udemy, attendez simplement d’avoir un coupon qui vous permet d’acheter (presque) tous les cours pour 10$. Il y’en a régulièrement par exemple à l’occasion du Black Friday.

Udemy est vraiment un modèle de rupture qui annonce « l’ubérisation » à venir du monde de la formation. Son seul « problème », c’est que 90% des cours sont en anglais. Ça ne me pose pas de problème car je comprends assez bien l’anglais et que ça me permet au passage de m’améliorer dans cette langue. Mais pour ceux qui sont allergiques, il y’a environ 2% de cours en français soit 300 cours environ ce qui n’est déjà pas mal. Sinon, il y’a également des plate-formes de MOOC française qui sont sur un modèle équivalent (bien que beaucoup moins riche) tel que Eleform qui est bien faite mais très axée sur l’informatique.

Et vous avez vous déjà suivi un MOOC ? Parlez-en dans les commentaire! 

Be the first to comment on "Découvrez le site ultime pour apprendre une nouvelle compétence (republication)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*