Santé : découvrez la puissance étonnante des jus de fruits et de légumes!

Pendant longtemps, j’ai pensé – comme beaucoup d’autres – que les jus de fruits et de légumes étaient un loisir un peu inutile réservé à des mères de familles oisives ou à des personnes ayant des problèmes de digestion. Puis mes enfants ont eu l’idée de se cotiser pour offrir un extracteur de jus à mon épouse et j’ai alors découvert que les jus de fruit et de légume ont de qualités qui allaient bien au-delà des mes a-priori.

Soyons précis : un jus de fruit et de légume ne ressemble en rien à une brique que vous achetez en supermarché. On parle ici de jus frais qui ont été extraits de la bonne façon (on y reviendra) et qui sont donc extrêmement riches en nutriments. Une fois que vous avez réalisé votre premier jus, que vous l’avez mis dans un grand verre avec des glaçons et que vous le savourez, vous sentez littéralement les vitamines et les sels minéraux passer dans votre organisme !

Quand on parle de jus de fruits et de légume, soyez conscients qu’on parle surtout de jus de légume puisque les fruits ne représentent que 1/5 à 1/3 de votre jus : ils sont là pour adoucir le goût et apporter des compléments intéressants mais ce sont les légumes qui apportent le plus gros de la valeur nutritive.

Savez-vous que, pour une même quantité de fruits et de légumes, vous consommez deux fois plus de nutriments en les consommant sous forme de jus que sous une autre forme cuisinée ? Les jus facilitent énormément le transit des nutriments dans le sang en soulageant l’appareil digestif qui n’a pas à faire l’effort de les extraire des fibres. C’est d’ailleurs pour cela que les jus sont recommandées aux personnes souffrant de problèmes de digestion. Mais pour cela, la principale difficulté est de réussir à extraire ces nutriments sans les détruire car ils sont très fragiles.

Pour l’extraction, vous avez le choix entre 3 outils : le blender, moins cher mais plus laborieux ; l’extracteur de jus qui est le meilleur choix ; et la centrifugeuse qui a l’inconvénient de détruire beaucoup de nutriments et qu’il vaut donc mieux éviter dans le cas présent.

Pour ce qui est des recettes de jus, il en existe littéralement des centaines. En fait, la recette que vous choisirez dépend beaucoup de votre objectif : souhaitez vous réaliser un jus qui vous donne un coup de boost ? qui vous aide à perdre du poids ? qui réduise les effets du vieillissement ? qui booste votre système immunitaire ? qui améliore votre santé cardiaque ? qui facilite la digestion de votre repas ?

Oui les jus peuvent faire tout ça ! Ça dépend uniquement du choix de fruits et de légumes que vous utilisez pour votre jus. Par exemple, vous obtiendrez un excellent booster de système immunitaire en mélangeant betterave, carotte, céleri, brocoli et gousse d’ail (vous avez remarqué, il n’y a pas de fruits ?!). La betterave est excellente pour purger le foie et l’aider à métaboliser les graisses (donc à maigrir) ; la carotte aide à réguler la pression sanguine et aide à adoucir le goût du jus ; le céleri est réputé aider à prévenir le cancer de même que le brocoli ; quand à l’ail, il apporte au jus ses puissantes capacités antimicrobiennes.

Avec autant de qualité, on pourrait s’attendre à devoir boire une potion amère mais il n’en est rien : bien dosé et en prenant quelques précautions (éplucher la betterave par exemple), ce jus est tout à fait délicieux !

Donc n’attendez plus et tentez l’expérience! Il y’a des chances pour que vous soyez rapidement convaincu comme je l’ai été.

Si vous êtes intéressés par le sujet, j’ai rédigé un petit guide pour les débutants qui est disponible à petit prix sur Amazon Kindle. Vous y trouverez 12 recettes pour débuter et réussir vos jus et pleins de conseils pratiques pour vous lancer.

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