Quel est le meilleur sport de combat?

karateCrédit phot Gabriel Solera

Pratiquer un sport de combat est une bonne chose. On peut très bien vivre sans mais ne pas se sentir trop inconfortable dans une situation de confrontation (pas nécessairement physique) est un de ces atouts qui rend de grands services tout au long de l’existence. Et ça peut aussi vous sauver la vie (ou au moins limiter la casse), à vous ou à celle/celui que vous serez peut-être amené à défendre un jour.

Cela étant dit, se pose alors la question de savoir quel art martial pratiquer. La mauvaise nouvelle est qu’il s’agit du genre de question qui fait couler beaucoup d’encre mais ne reçoit jamais de réponse définitive. La bonne nouvelle est que je peux vous donner l’avis d’un gars qui a touché un peu à tout sans forcément aller jamais très loin (2 ou 3 niveaux de ceinture max) pour plein de raisons. Mon choix de vie, fait de déménagements fréquents, m’a amené à sous-prioriser la question de mon auto-défense personnelle ce qui est un tort (et un regret), mais du coup, vous avez l’avis d’un amateur éclairé. Rentrons dans le vif du sujet.

Le judo ou le karaté : idéal pour commencer

Pour commencer, le judo est réputé être un sport idéal pour les débutants et c’est effectivement le cas : il est assez accessible au niveau de la technique comme du niveau physique requis. De plus, le judo insiste énormément sur les valeurs de discipline et de respect de l’adversaire ce qui permet de filtrer les lourdingues qui se prennent pour des street-fighter. Pour la même raison, ça rend ce sport idéal pour de jeunes enfants en leur apprenant à se défendre tout en les canalisant/disciplinant.

Crédit photo Vince Tang

Le karaté est également très bien. Il s’appuie sur des techniques de frappe et de clés là où le judo privilégie plutôt les projections et les combats au sol. Le karaté est donc bien adapté pour des physiques vifs et nerveux car la vitesse y est un vrai atout. Etant plutôt grand et pas trop du genre énervé, je suis plus à l’aise avec le judo qui est un sport plus « tactique », notamment dans les combats au sol.

Pour une femme, je recommande plutôt le judo car – dans le cadre d’une agression – une femme aura plus de chance face à un homme en utilisant une technique de projection qui joue sur l’équilibre des corps et non sur la force, surtout si elle bénéficie de l’effet de surprise. Car il faut être honnête : la plupart des femmes auront beaucoup de mal à « sécher » un homme sur un technique de frappe (type karaté) sauf cas exceptionnel d’un coup bien placé à l’entrejambe (qu’il faut réussir ce qui est moins facile que ça en a l’air). Et les techniques de clés sont difficiles à passer quand l’adversaire est vraiment plus fort physiquement.

D’autres arts martiaux d’origine asiatique

Pour ceux qui recherchent une version plus hard du judo, surtout dans les techniques au sol, le jujitsu est idéal. Il est d’ailleurs couramment utilisé dans les disciplines de combat libre (free-fight).

A l’inverse, je n’ai pas accroché sur le tae-kwen-do qui utilise essentiellement des techniques de jambes : je n’en vois pas l’intérêt, peut-être à tort.

Je ne connais pas l’Aïkido : cet art martial très ancien insiste beaucoup sur la tradition (donc plutôt pour des férus de culture asiatique) et a la particularité intéressante d’apprendre à manier des armes de type sabre/bâton/couteau dans le cadre du Kobudo.

Le Krav Maga : efficace mais bourrin

J’ai essayé le Krav-maga qui est un sport de combat israélien réputé être hyper efficace. Et je confirme que c’est vraiment le cas : pendant une séance d’entrainement au bout de 2 mois de pratique, je me suis surpris à désarmer un gars très agressif armé d’un couteau (factice évidemment). C’est un avantage et aussi un problème car il peut procurer une confiance mal placée : une connaissance qui pratiquait le Krav Maga depuis moins d’un an s’est ainsi laissée entraîner dans une bagarre et s’est faite tabasser par un gars à qui elle rendait 20 kilos sur la balance.

Crédit photo Krav Maga Neuilly

Les séances de Krav Maga sont assez dures car les gars sont vraiment là pour apprendre à se battre et ne font pas trop semblant au niveau des frappes. On y trouve d’ailleurs pas mal de militaires ou de policiers. Donc ça fait parfois mal, même avec des protections. Pour quelqu’un qui débute un sport de combat, le Krav-maga n’est donc pas forcément idéal, sauf éventuellement dans les sessions réservées aux femmes, qui brassent un public moins « bourrin ».

Et mon sport de combat préféré est…

Enfin, je finirai sur le sport de combat que j’ai trouvé le plus fun et qui reste ma meilleure expérience : la boxe française. Dans l’esprit de pas mal de gens, la boxe française est un sport vieillot mais ce n’est pas du tout le cas : il a su au contraire évoluer de façon intelligente vers quelque chose d’efficace qui mêle techniques de poing et de pied.

Ça reste de la boxe donc ça tire pas mal au niveau physique et c’est donc un sport assez génial pour se défouler dans une ambiance sympa (idéal en particulier pour des filles qui veulent aussi gagner en cardio et en muscle, surtout au niveau des jambes). La boxe française n’étant pas trop « à la mode », elle attire généralement un public d’afficionados motivés et ouverts aux autres, même quand on est débutant. Et puis le tatami c’est bien mais enfiler les gants, monter sur un ring de boxe et se filer une peignée pendant 3 minutes, c’est quand même vachement fun !

Crédit photo Jean-François Coquant

Donc en résumé, à l’aune de mon expérience, je recommande de commencer par maîtriser un art martial accessible et raisonnablement efficace, type judo ou karaté (plutôt judo pour les femmes). Vous pouvez également tenter la boxe française si vous avez un trop plein d’énergie à évacuer et que vous cherchez aussi à vous défouler. Une fois que vous êtes à l’aise dans cette discipline, en général au bout de 2 ou 3 ans, vous pouvez commencer des sports plus orientés self-défense/combat de rue type Krav Maga ou Ju Jitsu, si vous le souhaitez. Evidemment, vous pouvez aussi commencer par là mais vous prenez le risque de vous décourager et d’abandonner assez vite.

Et vous, avez vous eu l’occasion de pratiquer plusieurs sports de combat? quelle est votre expérience? 

Recherches utilisées pour trouver cet article :meilleur sport de defense, Le meilleur sport de combat, meilleur sport de combat pour se battre, quelle est le meilleur sport de combat pour une debutante, quel est le meilleur sport de combat pour se defendre, meilleur technique de sport de combat, femme quel le meilleur sport pour se defendre, meilleur sport de combat, karate efficace, sport de combat le plus complet

1 Comment on "Quel est le meilleur sport de combat?"

  1. Bonjour,
    pour l’aïkido, j’ai un peu essayer de pratiquer.
    On retrouve un peu de logique du judo, mais en n’allant jamais au contact durable.
    En gros, la politique de l’aïkido est d’éviter le combat, et esquivant et repoussant l’adversaire.

    Pour les armes, jamais arrivé à ce niveau là.

    Après, au delà de la discipline, il y a le groupe qui est important.
    Typiquement l’aïkido me plait, mais le seul club que je connais qui le propose ne me convient pas.
    Il n’y a aucune explication, et le cours se consiste a essayer de reproduire les mouvements présentés par le coach.
    Le tout avec un culte de la personnalité du créateur de la discipline.
    Avec bien sûr les anciens qui étaient bien vu par le coach car ils y arrivaient bien.

    Donc j’avais une sensation désagréable d’être plus dans une secte que dans un club de sport.

    Ensuite, le problème est de trouver des clubs, assez rares en campagne.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*