Essayez l’astuce des « points de rendez-vous » pour améliorer votre organisation familiale

Liste todoCrédit photo Justin See

Chers lecteurs, comme vous le savez, j’ai décidé de quitter mon travail en métropole pour m’installer et vivre à Tahiti avec ma petite famille. Cette installation ne me laisse pas vraiment de temps pour écrire et alimenter ce blog mais ça devrait aller mieux à partir de janvier prochain.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une astuce toute bête mais terriblement efficace pour améliorer votre organisation familiale : je l’ai appelé « le point de rendez-vous ».

L’idée est la suivante : vous avez surement constaté que vous êtes encombré des micro-taches qui reviennent de façon récurrente mais qu’on n’a pas forcément le temps (ni l’envie) de faire et qu’on a donc tendance à oublier : faire vos comptes, laver la voiture et vérifier les niveaux, ranger les papiers qui s’accumulent dans votre case courrier, payer ou faire les factures, faire le traitement anti-puce du chat, nettoyer le rail du portail pour éviter qu’il ne se coince, poster le courrier, etc. Ces taches reviennent toutes les semaines, tous les mois, c’est selon.

Evidemment, quand ces taches ne sont pas faites, ça finit souvent en dispute entre conjoints pour déterminer qui n’a pas fait son boulot et qui en fait moins que l’autre. Mais heureusement, il y’a une astuce pour éviter tous ces désagréments : elle consiste à regrouper toutes ces micro-taches sur une journée fixe de la semaine/mois pour les réaliser : le mercredi par exemple ou le 5 du mois.

L’idée est de « sanctuariser » une journée pour réaliser toutes ces petites taches et les faire ainsi passer à l’état de « rituel ». Vous allez surement me dire « Bof qu’est-ce que ça change ?! ». Et bien, d’une part, le fait de regrouper toutes ces micro-taches sur une journée fixe leur confère une « masse critique » qui les rend importantes à vos yeux et fiabilise leur réalisation.

Et d’autre part (et c’est sans doute le plus important), vous constaterez que vous finissez par prendre goût à ce « point de rendez-vous » : c’est en quelque sorte un moment reposant où vous vous contentez de dérouler un programme tout fait en sachant que vous contribuez positivement à l’organisation de votre foyer. Et puis si vous décidez de profiter de votre point de rendez-vous mensuel pour laver la voiture par exemple (mais on ne peut plus vraiment parler de « micro »-tache) , vous constaterez que les enfants attendent ce moment avec impatience et que ça devient aussi un rendez-vous familial !

Personnellement, j’applique cette méthode d’organisation en réservant le mercredi (le « point de rendez-vous hebdomadaire ») pour aller poster le courrier de la semaine, faire le plein de la voiture, nettoyer le rail du portail, retirer le liquide de la semaine, faire les petites réparations, etc. J’ai choisi le mercredi car c’est la journée où je suis le moins chargé par le professionnel et où j’ai donc la possibilité de dérouler mon petit programme.

Mon point de rendez-vous mensuel est le 5 du mois car c’est celui au cours duquel je fais les comptes du foyer. J’ai déjà écrit plusieurs articles et même un ebook pour décrire la méthode que j’utilise pour cela : la « méthode des 3 comptes » qui est à la fois efficace et sans prise de tête. Sur ce créneau du 5, j’en profite également pour ranger mes papiers, trier les photos, télécharger factures, bulletins de salaire et relevés de banque, faire le tri dans mon Evernotes qui est un peu ma caverne d’Ali Baba avec tout ce que ça suppose de bazar, mettre à jour mes listes de taches, etc. Je profite également de ce moment pour décider quel livre je vais lire ce mois ou quelle formation Udemy je vais suivre pendant le mois qui vient. Si vous ne prenez pas rendez-vous pour ces choses-là, dites-vous que vous ne les ferez pas non plus…

Je vous conseille de tenir à jour une liste des différentes taches associées à vos points de rendez-vous hebdomadaires et mensuels. Au fur et à mesure du temps, vous allez penser à d’autres taches en vous disant « oui ce serait pas mal que je m’occupe de ça tous les semaines/mois », des choses que vous auriez négligées si vous n’aviez pas sanctuarisé ce moment pour ça. Mais attention, il faut que ça reste des « micro-taches » (à réaliser en moins d’une heure maximum) sinon la méthode perd de son sens et de sa puissance.

Vous allez sans doute me dire : « oui mais le rendez-vous mensuel est hyper-chargé et c’est impossible à faire s’il ne s’agit pas d’un jour de week-end ». Effectivement, c’est la raison pour laquelle mon point de rendez-vous mensuel est le 5 du mois pour les tâches administratives et le samedi suivant pour tout ce qui est un peu plus lourd comme par exemple laver les voitures. Si le 5 tombe un samedi c’est tant mieux sinon ce n’est pas grave : l’important est d’avoir « pris rendez-vous ».

Et vous, que pensez-vous de cette méthode ? pensez-vous mettre en œuvre des points de rendez-vous ? parlez-en dans les commentaires

Be the first to comment on "Essayez l’astuce des « points de rendez-vous » pour améliorer votre organisation familiale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*