Pour trouver vos vraies priorités, utilisez cet outil formidable !

Si vous êtes sincèrement décidé à progresser dans votre existence, vous croulez sans doute sous les bonnes résolutions qui ne seront jamais tenues. Ne vous inquiétez pas, c’est pareil pour moi ! Dès qu’on décide vraiment de devenir meilleur, on commence par découvrir tous les domaines dans lesquels il serait nécessaire de s’améliorer et on ne sait plus où donner de la tête. C’est enthousiasmant … et décourageant à la fois.

Pour organiser et prioriser les bonnes résolutions, il existe un outil de développement personnel très pratique qui s’appelle la Roue de la Vie. C’est un outil puissant, mais si vous le cherchez sur internet, vous trouverez sans doute différentes versions avec, aussi, pas mal d’emballage ésotérique.

Voilà donc à quoi ressemble la version la plus authentique de la Roue de la Vie selon moi :

La Roue de la Vie c’est quoi?!

Le principe de la Roue de la Vie est que votre vie est découpée en 8 secteurs vers lesquels vos efforts doivent tous s’orienter d’une façon ou d’une autre. Si vous dépensez de l’énergie dans quelque chose qui ne correspond à aucun de ces 8 secteurs, c’est probablement qu’il s’agit d’une perte de temps ou même d’une activité toxique (par exemple une addiction).

  • Le quartier « Vie sociale » regroupe les efforts que vous faites pour vos amis, mais aussi les efforts que vous consacrez pour sortir et faire des connaissances, vous intégrer dans un milieu qui correspond à vos valeurs. On consacre souvent beaucoup d’énergie à ce quartier quand on est jeune puis on évolue ensuite vers le quartier « famille ».
  • Le secteur « Famille » concerne la famille proche ou lointaine. Évidemment, c’est un secteur très important de la roue de la vie.
  • Le quartier « Amour » intègre la recherche de l’Amour, mais aussi l’entretien de son couple et de sa vie amoureuse. C’est un domaine à ne pas négliger, même quand on est marié depuis 20 ans !
  • Les quartiers « Argent» et « Vie professionnelle » sont bien connus, ce sont eux qui occupent souvent la majeure partie de notre existence, hélas !
  • Le secteur des « Projets/rêves» est un peu spécial, il représente l’énergie que vous consacrez à réaliser vos projets personnels, ceux qui vous tiennent à cœur, qui donneront du sens à votre existence. Trop souvent, nous sommes happés par l’existence et nous négligeons de consacrer du temps pour réaliser nos objectifs de vie. Encore faut-il les avoir définis et c’est rarement le cas !
  • Le quartier « Physique» représente le temps et l’énergie que nous consacrons à l’entretien de notre corps, à son apparence ou à le maintenir simplement en bonne santé. Pour certaines personnes, ce quartier est le centre de leur vie, pour d’autres il est complètement négligé.
  • Enfin, le quartier « Développement Personnel » représente tous les efforts que nous faisons pour élever notre niveau de conscience que cela soit au travers d’une vie spirituelle active ou, encore, d’activités artistiques ou caritatives. C’est sans doute le secteur le plus important de tous, mais il est souvent très négligé, car sans « rentabilité » immédiate !

Comment utiliser la Roue de la Vie ?

Pour déterminer vos priorités, un exercice simple est de noter chaque quartier de votre vie sur 10 et de voir ceux pour lesquels vous ressentez la plus grande insatisfaction. Faites sincèrement l’exercice et vous serez probablement étonné par la limpidité des réponses que vous obtenez.

Cet outil vous permet aussi de savoir si un objectif ou une bonne résolution est efficace. Pour cela, vous devez vous définir des objectifs qui balayent plusieurs quartiers de la Roue de la Vie à la fois. C’est d’ailleurs la seule façon réaliste de ne négliger aucun secteur sinon, vous n’aurez pas trop d’une vie pour tout faire, surtout si vous êtes confrontés à des soucis (d’argent, de santé, de famille, etc.).

Par exemple, me concernant, je ne suis pas satisfait de ma condition physique (quartier « physique »), car je n’ai pas le temps de faire du sport et en même temps, je souhaite passer plus de temps avec mon fils (quartier « famille ») qui a 10 ans et qui tourne mal (je détaillerai dans un futur article toute la difficulté qu’il y’a à avoir un enfant HPI). Un objectif de 2019 pourrait donc être de faire du sport avec mon fils, par exemple de la course à pied.

Si je souhaite aussi développer le volet « vie sociale », je peux réaliser cette activité sportive dans le cadre d’un club d’athlétisme afin de tisser du lien avec d’autres personnes. Socialiser via un club d’athlétisme n’est pas forcément la première idée que j’aurai eue si j’avais pensé à cet objectif isolément, mais en le réalisant de cette façon, je peux couvrir plusieurs quartiers de ma Roue de la Vie et avoir ainsi une chance de réaliser mes (trop) nombreuses résolutions.

En ne gardant que les objectifs ou les bonnes résolutions qui balayent plusieurs secteurs de la Roue de la Vie sur lesquels vous souhaitez progresser, vous êtes sûrs de faire un choix efficace. Cet outil est étonnamment simple et pourtant il est aussi puissant que peu connu. Alors, ne passez pas à côté !

Be the first to comment on "Pour trouver vos vraies priorités, utilisez cet outil formidable !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*